De la création à la production
Formation à destination des équipes artistiques professionnelles de Savoie
Pour qui ?
Equipes artistiques professionnelles de Savoie
Avec qui ?
Aude Jacquemond, issue du Master II Métiers des Arts et de la Culture dispensé à Lyon 2, développe et consolide ses compétences en administration, production, gestion financière de projets et d’équipement culturel, au sein de structures de diffusion, de production et de création. Elle travaille en tant qu’administratrice au côté de Benoit Mangin (plasticien) au Centre Culturel Français de Douala au Cameroun, Roland Auzet (compositeur, metteur en scène) au Théâtre de la Renaissance à Oullins, Dominique Pitoiset (metteur en scène) à Bonlieu Scène nationale Annecy.
Forte de son expérience et animé par un vif désir de penser la création autrement, elle co-fonde le bureau d'accompagnement artistique en 2018, implanté en Savoie. Depuis cette époque elle dispense des formations en direction de différents publics, notamment en direction d’étudiants de Licence 3 en GEstion de Projets et Structures Artistiques et Culturelles (GEPSAC) durant 6 ans, en partenariat avec l'université Savoie Mont Blanc ou en direction de jeunes professionnels du secteur culturel en partenariat avec le Conseil Départemental de la Savoie (73) ou l’inCUBateur de l’Auditorium de Seynod (74).
Elle assure et anime aujourd’hui au sein de LoLink des accompagnements, des formations, des audits et des DLA sur des thématiques et compétences variées de développement, de stratégies, de méthodologie, d’administration, de gestion financière, de comptabilité et de gestion sociale auprès de compagnies ou publics divers et assure la co-direction de LoLink au côté de Lucine Duverger.
Lucine Duverger, après un Master 2 Métiers des Arts et de la Culture à Lyon 2, a d'abord travaillé auprès de compagnies lyonnaises pluridisciplinaires avant d'occuper des postes de relations publiques au Théâtre de Givors, puis au Dôme Théâtre d'Albertville, où elle a coordonné les saisons des spectacles décentralisés et développé le réseau des partenaires. Passionnée de danse et de montagne, elle co-fonde LoLink, bureau d'accompagnement artistique implanté en Savoie, il y a 8 ans, afin de repenser le rapport Œuvre-Public dans un contexte d’exception. Elle est intervenue durant 6 ans auprès d'étudiants de la Licence 3 GEstion de Projets et Structures Artistiques et Culturelles (GEPSAC), en partenariat avec l'université Savoie Mont Blanc.
Aujourd’hui au sein du bureau, elle développe les réseaux et les partenariats du secteur culturel et montagnard et accompagne les compagnies au développement de leur diffusion et communication.
Nourrie par des espaces de réflexions multiples, elle anime des rencontres autour des réseaux du secteur et de l’innovation artistique en milieu montagnard, ainsi que des formations en direction de jeunes professionnels du secteur culturel en partenariat avec le Conseil Départemental de la Savoie (73) ou l’inCUBateur de l’Auditorium de Seynod (74). Enfin elle assure la co-direction de LoLink au côté de Aude Jacquemond.
Objectifs
Dans le cadre de son schéma unique de développement artistique et culturel, le Département de la Savoie soutient l’émergence et la structuration durable des équipes artistiques de son territoire, en proposant des aides financières, des résidences au centre artistique départemental et des temps de formations autour de l’environnement socio-économique des compagnies.
- Soutenir le renouvellement du vivier artistique local et la structuration durable des équipes émergentes du territoire, en proposant des temps de formation et de coaching individuel adaptés aux besoins
- Faire monter en compétences les équipes sur les thématiques liées à leur environnement socio-économique en matière de :
- Conception du projet (définition d’objectifs, stratégies de développement),
- Construction budgétaire (coût de production, de cession, recherches de financements),
- Communication (stratégie globale, outils / supports, savoir-être, postures et mise en récit),
- Diffusion des productions (fichier, outils de communication, stratégie, méthodologie…)
Programme
JOUR 1 : Introduction (2h) et environnement de l’artiste (5h30)
- Introduction: Les différentes étapes de planification d’un projet artistique, le vocabulaire
- Environnement de l’artiste: droit du travail, convention collective, différents statuts et modalités contractuelles (embauche régime général, en intermittence, droits d’auteur, auto-entreprenariat…), économie privée / économie publique
Cas pratique : planification de son projet et édition d’une feuille de route avec priorisation.
JOUR 2 : Formulation du projet artistique (5h30)
- Présentation de son projet : les attendus
- Le dossier artistique
- Utilisation, initiation de Word
Cas pratique : présentation collective de dossiers professionnels, préparation du dossier artistique de chacun.
JOUR 3 : Fonctionnement associatif (5h30)
- Naissance d’une association : déclarations nécessaires
- Fonctionnement d’une association
- A quoi sert ce cadre juridique dans la réalité d’une compagnie ?
Cas pratique : Simulation d’une Assemblée Générale annuelle.
JOUR 4 : Gestion financière (5h30)
- Le budget prévisionnel et réalisé
- Les éléments financiers associatifs : compte de résultat et bilan
- La Trésorerie
Cas pratique : réaliser le budget prévisionnel de son projet artistique.
JOUR 5 : Le financement d’un projet artistique (5h30)
- Les subventions publiques
- Les appels à projets
- Le financement privé
Cas pratique : identifier les financements adaptés à son projet.
JOUR 6 : Diffuser et vendre un spectacle (5h30)
- Élaborer un prix de cession, un devis, une fiche financière
- Adaptation aux différents professionnels du secteur culturel
- Posture et échanges avec les programmateur-ices
Cas pratique : speed dating de vente pour démystifier la difficulté de la tâche.
Accompagnement personnalisé
En complément du parcours de formation, un accompagnement d’équipes artistiques en émergence est proposé. Il s’agit d’un suivi personnalisé sur des problématiques ciblées et définies conjointement. 4 équipes maximum seront choisies pour 5h d’accompagnement en présentiel ou en visio, à répartir entre le printemps et l’automne 2026.
Modalités : candidatures par mail à l’issue du parcours de formation. Sélection par les équipes du Département et de LoLink.
Critères de sélection : avoir suivi le parcours de formation complet - pertinence du projet artistique - motivation et disponibilité - pertinence de la problématique et adéquation avec les moyens d’accompagnement proposés, notamment la durée.
Informations pratiques
Dates, horaires, thème de chaque journée :
Lundi 16 mars - 08h45 – 17h00 : Introduction et environnement de l’artiste
Mardi 17 mars - 10h00 – 16h30 : Formuler son projet artistique
Jeudi 26 mars - 10h00 – 16h30 : Fonctionnement associatif
Lundi 13 avril - 10h00 – 16h30 : Gestion financière
Lundi 27 avril - 10h00 – 16h30 : Financer son projet
Mardi 28 avril - 10h00 – 16h30 : Diffuser et vendre son spectacle
Matériel nécessaire : ordinateur, crayons, papier
Centre artistique départemental, Espace Léonard de Vinci, Route de Chavort, Montmélian
Coût : Parcours complet 6 jours (présence obligatoire sur chaque journée) : 100 € -
Parcours 3 jours sur 3 dates définies (16 mars, 17 mars et 26 mars uniquement) : 70 €
(Règlement par chèque à l’ordre du TRESOR PUBLIC)
Je m'inscris avant le 16 février auprès de admlolink@gmail.com (12 participants maximum)
Crédit : DR



