Depuis 2005, les Chantiers Valoristes font le pari d’offrir une deuxième vie aux êtres humains, comme aux objets qui passent entre leurs mains. Cette philosophie d’action anime l’Embarcadère à Saint-Alban-Leysse, ouvert avec le soutien notamment du Département.
Association sociale et solidaire, Les Chantiers Valoristes, permettent à ceux laissés sur le côté de la route, comme un objet un peu abîmé, de saisir une deuxième chance. De retrouver le goût du travail, du lien social et l’envie de vivre.
L’idée ? Récupérer les déchets et les recycler ou les retravailler pour leur offrir une nouvelle vie. Parmi tous les objets et les matières récupérés chaque année par les valoristes, une partie part dans les filières de recyclage et une autre trouve une nouvelle vie dans la recyclerie de Drumettaz, où 16 000 ventes par an permettent aux salariés de retrouver confiance en eux.
C’est aujourd’hui une nouvelle dimension qui s’ouvre avec l’Embarcadère. Installé depuis août dernier à Saint-Alban-Leysse, ce nouveau lieu reste fidèle aux principes qui forgent les Chantiers Valoristes : créer du lien. Mais autour d’un concept totalement novateur : allier plateforme écoresponsable et accompagnement. À travers différents ateliers, les objets sont réinventés et tout le monde peut venir participer à des ateliers, animés par les salariés en insertion eux-mêmes.
Pourquoi l’Embarcadère ? Parce que c’est un lieu de passage, où se croisent des gens qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Un lieu où l’on arrive de partout et de nulle part, d’où l’on repart aussi.
Ici, les salariés en insertion apprennent un métier et recréent du lien social, mais, grande nouveauté : c’est un endroit où se mêlent échange et création. Comment ? Grâce à la recyclerie et aux ateliers partagés. Vous pouvez, bien sûr, acheter des objets fabriqués à partir de matériaux recyclés, mais aussi emprunter ou louer du matériel de bricolage ou, encore mieux, apprendre à réaliser vous-mêmes vos projets. Ateliers bois, textile ou métaux : le bois des bennes, le tissu social et le savoir fer vous permettront d’exprimer tout votre talent créatif ! Les ateliers sont ouverts à tous, sur inscription, sur place pour l’instant, et bientôt en ligne. Une belle manière de s’inscrire dans une économie sociale et circulaire et de créer du lien tous ensemble. Et qui sait... Peut-être de trouver des cadeaux de Noël uniques et éco-responsables ?
+ d’infos sur www.chantiers-valoristes.fr.
Crédits : Fabrice Rumillat
Les Chantiers Valoristes, ce sont :
Ils valorisent chaque année :
Article paru dans le Savoie Mag n°45 / Décembre 2018