#DECOUVERTE

Le GR®738 vous emmène sur les sentiers de Belledonne !

Un sac à dos sur une montagne

Amateurs de randonnée, à vos chaussures et sacs à dos ! L’itinéraire de Grande Randonnée, GR®738, officiellement inauguré en juin 2018 vous invite à parcourir la chaîne de Belledonne entre Savoie et Isère, d’Aiguebelle à Vizille. Nature préservée et paysages grandioses garantis…

Chaîne de montagne aux cimes minérales et aux alpages sauvages et hospitaliers, Belledonne est un véritable écrin pour les randonneurs, qu’ils soient occasionnels ou très expérimentés. Le projet de la Haute Traversée de Belledonne - Sentiers des Bergers, initié en 2009, est une belle opportunité de le parcourir en suivant désormais l’itinéraire de Grande Randonnée n°738, fusion du 73 savoyard et du 38 isérois !

Balades à la carte

Randonnée à la demi-journée, à la journée, en itinérance sur un week-end ou plus, tout est possible ! Sur un terrain de jeu de 60 km de long et de 10 km de large, dominé par le Grand pic de Belledonne (2 977 m), l’itinéraire complet, jalonné de 10 refuges, compte 11 étapes. Pour ceux qui oseront l’intégralité de ce GR®, exigeant techniquement, prévoyez donc près de deux semaines de marche ! Côté Savoie, le sentier arpente le Nord de la chaîne de Belledonne, les vallées des Hurtières, du Glandon ou encore des Huiles. Les aménagements et le balisage mis en place par les communautés de communes de Coeur de Savoie et Porte de Maurienne ont bénéficié de subventions départementales.

Paradis de l’agropastoralisme

Au fil de l’itinéraire, vous aussi transhumez ! Emboîtez le pas aux troupeaux qui montent en estive et vous découvrirez la vie des alpages de l’intérieur, joyeuse, colorée, vivante. Le GR®738 vous guide dans ces espaces sans frontières dans lesquels bergers et éleveurs travaillent, contribuant depuis des siècles à façonner et entretenir les paysages. Randonner ici, de pâturages en pâturages, c’est aussi apprécier ces savoir-faire remarquables et bien sûr les productions de l’alpage !

 

+ d’infos sur hautetraverseedebelledonne.com

 

Article paru dans le Savoie Mag n°43 / Juin 2018

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30