#vie sociale

Mineurs non accompagnés : devenez accueillants solidaires !

écrit le 02 octobre 2019
Deux mains se rejoignent

La question de l’accueil des migrants et plus particulièrement des plus jeunes d’entre eux ne vous laisse pas indifférents ? Vous êtes prêts à vous mobiliser ? C’est le moment ! Face à l’augmentation des Mineurs non accompagnés (MNA) qu’il doit prendre en charge au titre de la protection de l’enfance, le Département a décidé de faire appel à l’esprit de solidarité des Savoyards. Avis aux familles volontaires pour accueillir bénévolement ces jeunes en danger dans un environnement stable et sécurisant…

Depuis 2015, tous les Départements sont confrontés à une augmentation significative d’arrivées de jeunes se déclarant comme Mineurs non accompagnés (MNA). En cause, l’instabilité géopolitique, les conflits armés, la pauvreté. La Savoie n’échappe pas à cette réalité qui a conduit le Département à mettre en place un mode d’accueil alternatif en famille, en complément des dispositifs déjà existants.

Qui sont les mineurs non accompagnés ?

Le Conseil de l’Europe du 12 juillet 2007 a défini les MNA comme « des enfants âgés de moins de 18 ans, qui ont été séparés de leurs parents et d’autres membres proches de leur famille, et ne sont pas pris en charge par un adulte investi de cette responsabilité par la loi ou la coutume ».

Une responsabilité départementale

Depuis 1982, les Départements ont pour mission d’assurer la protection des mineurs en danger ou qui risquent de l’être. Et cela concerne tous les enfants en situation de danger, sans condition de nationalité ni d’origine. Tout jeune se prévalant mineur et isolé sur le territoire départemental est donc reçu par les professionnels de la protection de l’enfance et placé, le jour même, dans une structure dédiée. Si, après évaluation, sa minorité et son isolement sont reconnus, il est alors officiellement confié, sur décision judiciaire, au Département qui assurera son suivi jusqu’à sa majorité. Défi de taille aujourd’hui pour la collectivité : trouver des places d’accueil. Cent quatre-vingts jeunes sont pris en charge par les associations financées par le Département, dans les structures d’urgence, internats de maisons d’enfants à caractère social ou hébergements externalisés. Les solutions sont insuffisantes pour répondre aux besoins, et à l’attachement à une famille nécessaire à tout adolescent.

2019 10 InfosMag Brunet 390

 

Parole d’élue

Christiane Brunet

Vice-présidente du Département déléguée à l’enfance

Aujourd’hui, la Savoie est le 3e point d’entrée des migrants sur le territoire français après Vintimille et l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. Cette réalité nous impacte directement. En effet, une des compétences qui incombent au Département est de garantir au mieux les conditions d’accueil des mineurs, quels qu’ils soient, sur notre territoire. Avec à nos côtés des familles volontaires, préparées à recevoir des adolescents étrangers, je suis convaincue que cet accueil solidaire facilitera l’intégration sociale et culturelle de ces jeunes.

L’accueil solidaire, mode d’emploi

Devenir famille d’accueil bénévole, c’est très concrètement s’engager à accueillir un jeune mineur d’origine étrangère à domicile, 24 h / 24 et 7 jours / 7 jusqu’à sa majorité. Après des parcours chaotiques, l’objectif est de proposer à ces jeunes sécurité et stabilité pour leur garantir les meilleures chances de s’intégrer. L’accueil sera conclu à titre gratuit mais donnera lieu au paiement d’une indemnité d’entretien journalière correspondant notamment à une participation aux frais d’habillement, d’argent de poche, de scolarité, de transport ou de loisirs. Le Département sera titulaire de l’autorité parentale et prendra les décisions pour le jeune en collaboration avec les familles sélectionnées. Elles bénéficieront de l’accompagnement (formation, suivi, gestion du quotidien) et du soutien des professionnels de la protection de l’enfance de la Fondation du Bocage.

Contact

Pour plus d’informations :

FONDATION DU BOCAGE - Maison d'enfants du Bocage

339 rue Costa de Beauregard - 73000 Chambéry

Tél 04 79 33 22 09

 

Légende photo : Centre technique hôtelier l’Arlequin / Maison d’enfants à caractère social de l’association Belle Étoile à Montmélian

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30