#routes

Adoptez le covoiturage !

écrit le 19 septembre 2019
Panneau de covoitirage

De plus en plus de Savoyards s’organisent pour partager leurs trajets quotidiens et / ou enchaîner plusieurs modes de déplacement. Pour leur faciliter la tâche, le Département aménage ou contribue depuis plusieurs années à la réalisation d’aires de covoiturage. Dernier aménagement en date : La Ravoire où près de 50 nouvelles places ont été proposées sur le site de Bois Plan. L’occasion d’un tour d’horizon des aires à votre disposition.

Depuis 6 ans, 12 aires de covoiturage d’intérêt départemental ont été créées en Savoie, sur les itinéraires les plus empruntés d’accès aux principales agglomérations. Elles totalisent aujourd’hui près de 600 places de stationnement. Pour les 11 sites dont il a financé ou subventionné la réalisation, aux côtés des collectivités locales et parfois de la société des autoroutes Rhône-Alpes, le Département a mobilisé un budget de 900 000 euros. Une façon de favoriser les modes de déplacements doux en matière de politique d’aménagements routiers et de concrétiser une des actions inscrites au Plan climat départemental. Le covoiturage comme alternative à la voiture individuelle permet aussi de fluidifier le trafic. En fonction de votre parcours, vous pouvez ainsi profiter gratuitement des aires situées :

  • sur le territoire Coeur de Savoie : à Chamousset, Détrier, Aiton, Bourgneuf, La Croix de la Rochette, Châteauneuf, Saint-Pierre d’Albigny et Chignin ;
  • sur le territoire de Chambéry : à La Ravoire / Challes-les-Eaux ;
  • sur le territoire de l’Avant-pays savoyard : à Belmont-Tramonet ;
  • sur le territoire d’Albertville Ugine : à Grésy-sur-Isère et Sainte-Hélène-sur-Isère ;
  • sur le territoire de Grand Lac : à Grésy-sur-Aix.

Nouvelle extension de l’aire de covoiturage de Bois Plan

Aménagée dès 2012 et rapidement agrandie, cette aire située à La Ravoire, à proximité immédiate de la Voie rapide urbaine, a été dotée en 2019 de 46 places supplémentaires pour répondre à la forte demande dans ce secteur. Reliée aux aménagements cyclables, elle est équipée d’arceaux vélos mis en place par Grand Chambéry et d’un garage à vélos installé par l’agence Écomobilité. Des travaux ont également été réalisés pour en sécuriser les accès, sans passage par le giratoire et en liaison directe avec la bretelle d’insertion à l’autoroute en direction de Chambéry.

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30