Aide à la Pratique artistique et culturelle

Aides et services

Le Département soutient financièrement des projets de pratique artistique et culturelle dans le cadre des Contrats territoriaux de Savoie de 3ème génération (CTS 3G).

Public concerné

  • Les porteurs de projets artistiques participatifs impliquant les habitants, en particulier dans les zones où la présence culturelle et artistique est moindre.
  • Les établissements sociaux et médico-sociaux ou autres porteurs de projets au bénéfice des publics relevant des politiques sociales ou médico-sociales du Département, en particulier les projets co-construits dans le cadre des comités d’actions culturelles.
  • Les groupements d’artistes amateurs, pour la réalisation de projets ou productions artistiques, dans un souci de progression et d’ouverture culturelle des pratiquants. Les projets favorisant la rencontre entre amateurs et artistes professionnels seront privilégiés.

Les projets sont réalisés par un professionnel des arts et de la culture ayant une aptitude avérée à travailler avec les publics concernés (expériences, formation, etc.)

Objectif de l’aide

  • Renforcer le lien social, le mieux vivre ensemble, l’épanouissement individuel
  • Valoriser le(s) territoire(s), le patrimoine, les habitants
  • Renforcer l’attractivité des territoires, le rayonnement de la Savoie

Conditions requises

  • Une proposition artistique ou culturelle affirmée, c’est-à-dire émise par une personne (physique ou morale) formée et/ou compétente et/ou reconnue
  • qui donne lieu à une ou plusieurs rencontres entre un ou plusieurs artistes et/ou une œuvre, avec un ou plusieurs publics. Une attention particulière est portée aux projets s’adressant aux collégiens et aux publics relevant des politiques sociales ou médico-sociales du Département
  • qui s’ancre sur un territoire, est construite pour les habitants, de préférence en privilégiant leur implication dans l’élaboration des actions
  • qui est construit en partenariat (acteurs culturels, milieu scolaire, tissu associatif local…)

Les projets ne correspondant pas à ces critères ne sont pas éligibles, par exemple : atelier d’arts-thérapie, la pratique amateur de loisir, les coûts de fonctionnement des associations de pratiques en amateur…

Modalités d’attribution

Le montant de l’aide est calculé de manière forfaitaire, au cas par cas, au regard des critères d’éligibilité, sur proposition des services départementaux, puis discuté, le cas échéant amendé et validé par les élus en comité de pilotage du territoire.

Démarche à suivre

Pour toute première demande, merci de bien vouloir prendre contact avec la Direction du développement
artistique et culturel avant de remplir votre dossier.

Télécharger le dossier de demande de subvention (pdf - 1,4 ko)
Date limite de dépôt : 4 novembre 2019

Le dossier de demande d'aides doit impérativement être complété sous format .pdf (géré par le logiciel Adobe Acrobat Reader DC, disponible en téléchargement gratuit) et retourné par messagerie électronique.

Ressources documentaires

Document Adobe Acrobat PDF 828,78 Ko
Retour aux Fiches pratiques Culture

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30