#patrimoine

Dans les collections du musée savoisien, il y a...

écrit le 08 octobre 2019
Le chandelier

… Un chandelier de Hanoukka, la fête des Lumières célébrée dans la religion juive. Cet objet contemporain rejoindra un espace du futur parcours permanent réservé aux pratiques religieuses et funéraires, toutes périodes et toutes confessions confondues. Que la lumière soit !

Si chacun s’attend à voir au Musée Savoisien rénové des objets de la Maison de Savoie, de l’épopée des sports d’hiver ou encore de l’économie fromagère, sachez que l’exposition permanente permettra de découvrir l’histoire de la Savoie des premières traces humaines jusqu’à aujourd’hui dans toute sa diversité : histoire du pouvoir, mais aussi histoire économique, sociale ou religieuse !

La future exposition permanente explorera ainsi le rôle de l’Église catholique dans l’histoire des anciens États de Savoie, les pratiques religieuses et funéraires antérieures à la christianisation, l’histoire et la tolérance religieuse en Savoie et la dévotion individuelle jusqu’à la période contemporaine. Parmi les statuettes, images pieuses, ex-voto, ou autres pièces d’orfèvrerie, le chandelier de Hanoukka y aura sa place. Cet objet, acquis par le donateur, membre de la communauté juive de Chambéry en Israël, dans les années 1970 fait partie d’une série d’objets religieux contemporains utilisés en Savoie dans le cadre de pratiques collectives ou privées.

 

Toute l’actualité du Musée Savoisien sur musee-savoisien.fr

 

 

Article paru dans Savoie Mag n°43 / Juin 2018

2019 10 Chandelier 1020

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30