Facilitateur de la mise en œuvre de dynamiques durables dans les territoires, le Département accompagne les collectivités dans l’adaptation des services de l’eau (eau potable, assainissement, GEMAPI) au changement climatique.
Le Département aide les territoires à faire face aux conséquences du changement climatique. Il assure une veille sur l’évolution qualitative et quantitative des ressources en eau et la met à disposition des acteurs de l’eau en Savoie.
Il apporte également un soutien financier aux collectivités locales au travers d’un appel à projet annuel afin de répondre aux nouveaux enjeux des territoires nécessitant une gestion de plus en plus rigoureuse face au changement climatique.
Enfin, le Département facilite l’action des collectivités locales dans le domaine de la gestion de l’eau en proposant une assistance technique sur les thématiques des ressources en eau, de la gestion de l’eau potable et de l’assainissement ainsi que sur les cours d’eau.
Le Département se positionne comme un observateur de l'évolution des ressources en eau en Savoie. Comme partenaire privilégié des collectivités, il met à disposition un ensemble de connaissances et de données sur les différentes ressources en eau à partir :
De plus, le Département porte des études plus stratégiques comme par exemple « L’évolution des ressources en eau dans un contexte de changement climatique – janvier 2023 » qu’il tient à disposition des collectivités.
Le Département apporte une assistance technique auprès des gestionnaires dans les différentes étapes du cycle de l'eau (petit cycle de l'eau ou cycle domestique et grand cycle de l'eau ou cycle naturel).
Source : © Département de la Savoie - vue aérienne de STEP en Haute Maurienne
L’assistance technique consiste à permettre aux gestionnaires d’optimiser leur système d'assainissement (stations d'épuration ou « STEP », essentiellement) et leur distribution d’eau potable (ressources en eau et réseaux). Cette assistance technique permet également un accompagnement des collectivités en amont des projets pour la réalisation des schémas directeurs et des études d'opportunité de transfert de compétences à des structures intercommunales. Elle permet aussi un appui technique pour la recherche de nouvelles ressources dans le cadre de la sécurisation de l’alimentation en eau potable.
Le Département intervient au travers :
La plupart de ces actions départementales d’accompagnement des collectivités pour une gestion performante de l’eau dans leurs territoires sont réalisées avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse.