Ma classe au musée
Aides et services
Le Conseil départemental de la Savoie propose un dispositif d’aide financière pour la découverte du patrimoine et des musées de Savoie destiné au jeune public. Il prend en charge une partie des frais de transport et/ou des coûts de visite pour les classes de maternelle, élémentaire et collège.
Attention : le dispositif « Ma classe au musée » remplace les Itinéraires Historiques. Les modalités ont été actualisées durant l’été 2024 et un nouveau formulaire de demande de subvention est disponible pour l'année scolaire 2024-2025 en bas de cette page.
Mise à jour des documents : le 06 janvier 2025.
Bénéficiaires
- Communes
- Etablissements publics locaux
- Partenaires privés : Association de parents d’élèves ou coopératives scolaires
- Autres groupements tels que les syndicats intercommunaux
Modalités d'attribution
- L’aide versée par le Conseil départemental est réservée aux écoles primaires et aux collèges.
- Votre projet doit être saisi sur Adage et avoir obtenu la validation du chef d’établissement et de l’Inspection Académique pour en apprécier l’intérêt pédagogique.
- Les demandes de subvention doivent être envoyées au minimum 4 semaines avant la date de la sortie scolaire et durant la période de dépôt de demande de subvention (de la 3e semaine d’août au 31 mars).
- Les bénéficiaires s'acquittent de l’intégralité des frais de visite ; le Conseil départemental leur verse la subvention à l’issue de la Commission permanente et de la visite.
- Le nombre de subvention maximale s’élève à 2 sorties par année scolaire et par classe.
2 sessions d’attribution de subventions sont prévues chaque l’année scolaire (date précisée dans le mail d’accusé de réception). Il peut donc s’écouler plusieurs mois entre la visite et le versement de la subvention.
Attention, ne sont pas éligibles :
- les demandes formulées après la date de visite
- la billeterie des visites payées par le Pass-culture, seul le transport de ces sorties est subventionnable
- les activités dispensées hors les murs du site
Calcul de la subvention
La subvention est calculée sur la base des devis : elle sera réévaluée si la dépense réelle est inférieure aux devis mais ne le sera pas si les factures sont supérieures aux devis.
Pour la visite d’un site :
- La visite du site est subventionnée dans la limite d’un forfait de 90 euros par sortie et par classe, sur présentation d’une facture d’un des sites éligibles au dispositif.
- Les sommes facturées au-delà de 90 euros restent à la charge du bénéficiaire.
Pour le transport :
- Pas de montant minimum de dépense.
- Transport par autocar et par bateau subventionné à hauteur de 50%.
- Transport par train subventionné à 100%.
Ressources documentaires
Document Adobe Acrobat PDF
134,1
Ko
Document Adobe Acrobat PDF
5,38
Mo
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
G04hmtdE0LgPtvT1