#vie sociale

Via trajectoire.fr : pour trouver votre maison de retraite en Savoie

écrit le 14 octobre 2019
Portrait d'une personne âgée

Vous recherchez une maison de retraite en Savoie, pour vous ou une personne âgée de votre entourage ? Connectez-vous sur viatrajectoire.fr ! Ce site Internet, auquel adhère le Département, vous permet d’identifier les établissements qui vous intéressent et de déposer votre demande d’admission directement en ligne. C’est désormais la solution à privilégier pour simplifier vos démarches de dossier.

Un service gratuit et sécurisé

Plus de la moitié des maisons de retraite de Savoie¨l’ont déjà adopté. Résidences autonomie (anciens foyers-logements), Unités de soin de longue durée (USLD) ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), vous y trouverez les informations utiles sur les structures qui correspondent à vos besoins : type d’hébergement, soins proposés, localisation... Une fois votre sélection faite et votre dossier créé, vous pourrez déposer votre demande d’admission en ligne pour un ou simultanément plusieurs établissements. Les formulaires papier à faire et à refaire ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir ! 

Un  outil au service de tous

ViaTrajectoire est porté par l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Agences régionales de santé et 16 régions partenaires. Ce site Internet est déjà utilisé en France par plus de 28 000 médecins libéraux et près de 215 000 personnes âgées et aidants familiaux.

Demande d’admission : comment ça marche ?

Il suffit d’une adresse mail valide pour créer votre compte, puis remplir en ligne votre demande, compléter le volet administratif et solliciter votre médecin traitant pour les parties qui lui sont dédiées. Votre dossier sera adressé aux maisons de retraite de votre choix. À tout moment, il sera possible de consulter les réponses apportées par les établissements et de réactualiser votre demande. Toutes les données transmises en ligne sont sécurisées, sous le contrôle de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Bien évidemment, ViaTrajectoire n’enlève en rien la possibilité d’être reçu(e) directement pour de l’information ou une visite dans une structure !

rozen

Rozenn Hars

 

Vice-présidente du Département déléguée à l’autonomie et à la santé

Conseillère départementale du canton de Modane

 

Quand rester à domicile n’est plus souhaité ou n’est plus possible, le Département met tout en oeuvre pour qu’une solution adaptée puisse être proposée à chaque personne âgée en fonction de ses besoins. Mais pour favoriser une transition sereine entre le départ du domicile et l’entrée en établissement, il fallait aussi alléger les démarches de recherche et de dossiers administratifs qui pouvaient s’avérer longues et laborieuses pour les personnes concernées et leur entourage. C’est tout l’intérêt du portail ViaTrajectoire auquel a choisi d’adhérer le Département. 

Votre médecin, au cœur du dispositif

C’est à lui de remplir le volet médical et le volet autonomie du dossier, accessible sur viatrajectoire.fr, en indiquant les pathologies et traitements qui ont une incidence sur le type d’établissement d’accueil. Médecin traitant et médecin hospitalier pourront mettre à jour ces données en fonction de l’évolution de l’état de santé de la personne concernée. Prendre rendez-vous avec son médecin traitant constitue donc une étape incontournable pour les seniors qui souhaitent déposer en ligne leur dossier de demande d’admission en maison de retraite.

+ d’infos sur viatrajectoire.fr

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30