Médecin évaluateur au sein de la Maison Départementale des personnes handicapées H/F

La MDPH de la Savoie est située à Chambéry, ville dynamique, particulièrement bien desservie et située à proximité de nombreux massifs montagneux.

La MDPH exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Elle apporte ainsi l'aide nécessaire à la formulation du  projet de vie et des besoins de compensation mais également  l'aide nécessaire à la mise en œuvre des décisions prises par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

Médecin évaluateur au sein de la Maison Départementale des personnes handicapées H/F

Description :

Pour mener notamment à bien l’accompagnement  de chaque personne qui comprend l’évaluation du handicap et des besoins de compensation, la MDPH dispose d’une équipe  pluridisciplinaire qui procède à l’analyse globale des besoins du demandeur tant sur le plan professionnel que sur celui des aides ou orientations en structures spécialisées.

Cette équipe, dont vous ferez partie, est composée de différents professionnels (médecins généralistes, médecin psychiatre, médecins du travail, infirmières, Référent Insertion Professionnel, ergothérapeute, travailleurs sociaux, Coordonnateur) dont les compétences  viennent enrichir l’évaluation de la situation et permettent  d’élaborer un plan de compensation en fonction des besoins individuels du demandeur qui sera soumis à la décision de la Commission des Droits et de Autonomie des Personnes Handicapées.

En parallèle, un réseau partenarial dynamique et des échanges réguliers avec les acteurs du handicap viennent renforcer les travaux de l’équipe pluridisciplinaire dans l’élaboration des réponses et leur mise en œuvre en offrant un regard croisé au plus près des besoins de la personne.

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique du directeur de la MDPH et sous l’autorité fonctionnelle d’un chef de service, vous êtes chargé(e) de :

  • Evaluer les besoins individuels de compensation en tant que membre de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH (article L 146-8 du CASF), sur la base du projet de vie de la personne et du guide d’évaluation.
  • Etre garant de la continuité des parcours et de la prise compte globale de la situation en lien avec les EPE
  • Participer à la mise en œuvre des dispositifs liés au handicap et leurs adaptations
Profil :

Vous possédez le diplôme d’état de médecin.

Vous maîtrisez le cadre règlementaire et législatif des politiques publiques liées au handicap, les techniques d’accompagnement des publics en difficulté ainsi que les missions, dispositifs et fonctionnement des MDPH.

Autonome, vous avez une capacité à transmettre vos compétences avec pédagogie, avez le sens de travail en équipe et la capacité à travailler en réseau.

Permis B exigé.

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30