Partenaire du Grand Bivouac à Albertville, le Département a accueilli de nombreux visiteurs sur son stand et ses animations.
La 18ème édition du festival Le Grand Bivouac d’Albertville a de nouveau réuni plusieurs dizaines de milliers de passionnés d’aventure et d’ailleurs, un rendez-vous aujourd’hui organisé sur 3 jours, pour ouvrir autant de fenêtres que possible sur les réalités du monde.
Une occasion que le Département a souhaité saisir pour communiquer, au travers d’un stand animé tout au long du festival avec Pays de Savoie solidaires, la Fondation FACIM et Savoie-biblio, la direction de la lecture publique du Conseil Savoie Mont Blanc.
INTERVIEW : Hervé Gaymard – Président du Département de la Savoie
Ce Grand Bivouac d’Albertville est toujours un moment magique et le Département est heureux d’en être partenaire, en participant au financement de la manifestation, mais aussi en tenant ce stand qui regroupe différentes facettes de l’action départementale en lien avec la dynamique du Grand Bivouac.
Au rang des animations proposées, des ateliers scolaires consacrés à la consommation et aux modes de vie dans le monde, des ateliers d’écriture avec la romancière Irina Teodorescu, ou encore des lectures en français et créole du célèbre Conte du Hibou, de l’artiste-poète haïtien Jasmin Joseph.
INTERVIEW : Mireille Montagne - Présidente de l’association Pays de Savoie Solidaires
Il y a une certaine cohérence entre l’esprit du Grand Bivouac et l’esprit solidarité internationale de Pays de Savoie Solidaires, on a donc toujours du plaisir à être présent ; et cette année particulièrement l’articulation avec la Fondation FACIM et Savoie-biblio nous ouvre un volet culturel, ce qui est plutôt innovant dans la solidarité internationale.
A noter également que de nombreuses associations savoyardes, engagées en solidarité internationale, étaient présentes sur le festival à l’invitation du Grand Bivouac et du Département de la Savoie.