Un forum pour aider les aidants !

écrit le 25 octobre 2019

Le 15 octobre dernier le Département et la Mutualité Française Auvergne Rhône-Alpes organisaient à Chambéry un forum destiné aux personnes qui s'occupent d'un proche en perte d'autonomie, malade ou en situation d'handicap.

Le 15 octobre dernier, le Département de la Savoie et la Mutualité Française organisaient un forum à l’attention des aidants, toutes personnes qui au quotidien s’occupe d’un proche en situation de dépendance. Un forum réunissant un grand nombre d’acteurs mobilisés sur un sujet qui mobilise pleinement le Département, chef de fil de l’action sociale sur le territoire.

INTERVIEW :  ROZENN HARS – Vice-présidente du Département de la Savoie déléguée à l’autonomie et la santé

"Alors il le fait de différente manière, déjà par nos équipes des services sociaux, réparties sur l’ensemble du territoire savoyard, qui organisent régulièrement des rendez-vous avec des psychologues, ou des groupes de paroles qui permettent aux aidants de savoir qu’ils ne sont pas seuls. Par ailleurs, le Département finance aussi des services d’accueil de jour, qui permettent aux personnes aidées de passer quelques heures, laissant aux aidants un peu de répit".

Des informations et actions qui sont notamment à retrouver par l’intermédiaire de Centres Locaux d’Informations et de Coordination, présents sur toute la Savoie.

Le thème du forum était lui tourné vers la santé des aidants, partant du principe que pour bien s’occuper d’autrui il faut d’abord savoir se préserver.

INTERVIEW : Aude Messifet - Responsable personnes âgées / personnes handicapées – Maison sociale du bassin chambérien -  Département de la Savoie

"Ce qu’on veut faire passer comme message c’est qu’il est important de prendre soin de soi, de prendre des moments de pause, d’aller vers toutes les structures qui sont là aujourd’hui, qui peuvent accompagner les aidants. Vous verrez aussi cet après-midi on aura une pièce de théâtre et des ateliers de gym douce, de théâtre d’improvisation, pour aider les aidants à prendre du temps pour eux et aller chercher de l’aide".

 A noter que d’autres ateliers de ce type sont à venir, notamment autour de Chambéry, à l’attention des aidants.

Ce forum était également l’occasion de temps d’échanges et de témoignages, à l’image de Dominique, aidant auprès de sa femme.

TEMOIGNAGE de Dominique, aidant :

"Ma femme est en fauteuil depuis 5 ans, pendant 2 / 3  ans je suis passé dans des phases de fatigue intense, de lassitude, de dépression.  Heureusement j’ai une relation forte avec ma femme et je me suis fait aider. Je me suis fait aider au moins sur le plan psychologique. Si je peux donner un conseil, par rapport à des personnes qui vivent ces situations, c’est de se poser les bonnes questions, de ne pas attendre que la lassitude se soit installée, car après c’est toujours plus difficile de remonter la pente".

 

Si  vous cherchez plus d’informations et de contacts, vous pouvez vous rapprocher des équipes du Département, notamment via le site www.savoie.fr

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30