Sécurisation de la RD 1006 (La Praz/Le Freney)

écrit le 20 novembre 2019

A la suite des deux éboulements rocheux de 160 m³, survenus coup sur coup en décembre dernier, le Département a engagé en début d’année des travaux d’envergure pour renforcer la sécurisation de ce secteur instable et pour protéger l’autoroute A43, la RD 1006 , la galerie et les voies SNCF.

A la suite de deux éboulements rocheux de 160 m3 survenus coup sur coup en décembre 2018, le Département a engagé en début d’année des travaux d’envergure pour renforcer la sécurisation de cette falaise située entre la Praz et le Freney, en Maurienne.

 

INTERVIEW- Auguste PICOLLET, vice-président délégué aux routes, Département de la Savoie

C’est un chantier qui a démarré au mois de mars dernier, donc comme on a pu constater,  c’est 10 000 m² de filet qui ont été posés, mais avant de poser ces filets, il a fallu purger, miner, un travail vraiment conséquent. Ce travail arrive à son terme d’ici quelques jours, et nous allons engager tout de suite la construction du merlon.

 

INTERVIEW-Hervé GAYMARD ,  Président du Département de la Savoie

Donc, 5 millions de travaux à peu près, dont 1,5 million subventionné par la SNCF, pour prendre en compte le tunnel. On a un peu de retard par rapport à ce qu’on espérait mais très honnêtement les entreprises ont fait un boulot absolument formidable.

 

Un travail aérien, en falaise, qui va maintenant laisser place à la construction d’un nouveau merlon de protection, une structure imposante pour protéger la galerie SNCF, et la route départementale 1006.

 

INTERVIEW-Anne LESCURIER, chef du service risques naturels, Département de la Savoie

C’est un merlon qui va être réalisé en partie basse de la falaise sur à peu près 100 mètres de long, qui fera 5,5 mètres de hauteur côté falaise et qui va donc permettre de constituer un piège pour les futurs petits et moyens éboulements et ce merlon va nécessiter environ 3 mois de travaux avec une première phase qui va être d’enlever tous les matériaux qui sont issus des éboulement et des travaux de protection provisoire par la SNCF.

 

Ces travaux s’effectueront en route ouverte. La reprise de la circulation sur la RD 1006 étant fixée pour le 20 décembre prochain. La falaise reste, elle, sous étroite surveillance comme c’est le cas depuis 2006 avec des capteurs de mouvement, ce qui permet une fermeture automatique de la route en cas de risque. 

Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30