#DECOUVERTE

Sites nordiques : une saison aux petits soins !

Des skieurs sur une piste

Amateurs de ski de fond, skating ou raquettes, préparez-vous à vivre une saison de glisse riche en nouveautés. Plusieurs sites nordiques se sont refait une beauté pour cet hiver avec le soutien du Département dans le cadre de l’appel à projets sur les activités de pleine nature.

Un seul mot d’ordre cet hiver : se faire chouchouter ! Ça tombe bien puisque c’est l’objectif des espaces nordiques qui se plient en quatre pour améliorer l’accueil de leurs visiteurs, faciliter et fluidifier leur pratique. Pour cela, nombreux sont ceux qui repensent leur offre de parcours et la signalétique grâce à l’aide du Département. Alors quelles sont les nouvelles fraîches ?

 

Le Grand Coin fait peau neuve

Ce site nordique situé au cœur de la Maurienne, à une altitude moyenne de 1450 m, vient de renouveler l’ensemble de sa signalétique sur les 50 km de pistes de ski de fond et les itinéraires raquettes. Les parcours ont également été revisités avec, cerise sur la tartiflette, la création de 2 nouvelles boucles de raquettes aux ambiances bien différentes. Pour profiter de cette nature préservée, 2 portes d’entrée : le hameau de Bonvillard ou le Col du Chaussy.

Pralognan joue la carte de l’innovation

Nichés dans le Parc national de la Vanoise, cette station et son site nordique offrent un décor de haute montagne à couper le souffle. Pour en mettre plein les yeux et les jambes à ses chercheurs d’or blanc, elle revoit à partir de cet hiver sa signalétique du domaine nordique et se dote même d’une nouveauté hightech pour informer les pratiquants en temps réel. Il s’agit d’un plan interactif, inspiré des dispositifs alpins, qui affiche en direct l’ouverture et la fermeture des pistes nordiques et des itinéraires raquettes. 

2019 12 pralognan ski 1020

Nâves étoffe son niveau de service

Ouvert sur les versants ensoleillés de la Tarentaise, ce site propose pas moins de 42 km de pistes de ski de fond dont celle du Bozon qui donne accès à la boucle de Carrolet, la plus haute de Savoie, située à 2085 m d’altitude. À la clef, un panorama époustouflant sur les massifs de la Vanoise, de la Lauzière et du Beaufortain. Une nouvelle signalétique raquettes et une offre de parcours repensée, au cœur d’une nature préservée, sont en place depuis l’hiver dernier. La station va même plus loin cette saison en installant une arche d’entrée nouvelle génération qui apporte toutes les informations utiles aux pratiquants (qualité de la neige, infos parcours et météo, conseils pour respecter la tranquillité de la faune sauvage…).

Peisey-Nancroix fait souffler un vent de jeunesse

Autre station, autre ambiance hivernale au sein du domaine Paradiski… dans un cadre sauvage propice à l’observation des chamois et bouquetins. L’ensemble de la signalétique des parcours piétons raquette a été renouvelée pour cet hiver. Le site propose également des aires ludiques d’apprentissage pour venir s’initier au ski de fond tout en s’amusant. Les enfants peuvent aussi s’en donner à cœur joie sur les pistes de luge aménagées. Enfin, pour renforcer son attractivité le site s’ouvre à l’handiski et au biathlon.

2019 12 Naves 1020

Balisage des pistes de ski de fond : vers un meilleur guidage des pratiquants et plus d’homogénéité.

L’association Savoie Nordic et le Département ont travaillé ensemble et avec l’aide des sites nordiques savoyards pour élaborer un guide technique en matière de balisage. Une signalétique uniforme, plus intuitive et une homogénéisation des niveaux de difficulté vert, bleu, rouge et noir. Le déploiement de ces préconisations par les sites nordiques se fera au fur et à mesure du renouvellement de leur signalétique avec l’assistance technique d’un prestataire mandaté par le Département dans le cadre du programme européen Alcotra “Explor lab”.

  • Les 14 sites savoyards adhérent à l’association Savoie Nordic, sont à découvrir, en quelques clics, sur savoie-mont-blanc-nordic.com, la nouvelle plateforme Internet, en service depuis février dernier, qui vous aide à choisir votre espace de jeu nordique !

Les Saisies décrochent les Mondiaux 2022 Masters de Ski de Fond

La station olympique et ses 120 km de pistes nordiques accueilleront, du 27 janvier au 5 février 2022, près de 1000 fondeurs amateurs âgés de plus de 30 ans, pour un championnat qui représentera pas moins de 25 pays. La bonne nouvelle est tombée en septembre dernier alors que Les Saisies avaient candidaté à plusieurs reprises déjà. Cette nouvelle candidature aura été la bonne !

Crédits : Agence Photo Urope / Gilles Lansard / Savoie Nordic

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30