Schéma départemental social et médico-social unique

Aides et services

Que vous soyez en difficultés financières, parent d'un jeune enfant, adulte en situation de handicap, personne âgée ou encore aidant, le Département a la volonté d'accompagner tous les parcours de vie au plus près des besoins. Cette approche a conduit à l'adoption, à l'automne 2019, d'un schéma unique englobant tous ses objectifs en termes de solidarité. En voici les grands principes.

Un schéma, pour quoi faire ?

  • Pour définir, sur cinq ans (2019 - 2023), les grandes orientations en matière sociale et médico-sociale pour le Département dans les domaines de la protection maternelle et infantile, de l’enfance et de la famille, de la cohésion sociale, des personnes âgées et handicapées.
  • Pour organiser le rôle de chef de file du Département sur ses compétences, en lien avec l’ensemble de ces partenaires institutionnels, territoriaux et associatifs, et en faisant participer les personnes concernées à son élaboration et à sa mise en œuvre.

Priorité à l'accompagnement global des Savoyards

  • La particularité de ce schéma est de regrouper les cinq grands domaines d’intervention dans un seul document.
  • L’ambition est de faciliter la transversalité des politiques publiques et donc des dispositifs pour assurer une prise en charge centrée sur la personne tout au long de sa vie, dans le cadre d’un parcours coordonné.

Mise en oeuvre du schéma

  • Le schéma entre en application à compter de  janvier 2020 après vote par l'Assemblée départementale et après  concertation officielle auprès des instances suivantes : Observatoire départemental de la protection de l’enfance, Conseil départemental pour la citoyenneté et l’autonomie, Commission de coordination des politiques publiques de santé.

Ressources documentaires

Document Adobe Acrobat PDF 4,78 Mo
Plus d'infos sur la compétence Action sociale
Retour aux Fiches pratiques Action pour l'enfance

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30