#DECOUVERTE

Vis ma vie de bouquetin !

écrit le 06 décembre 2019
Un des bouquetins sur une pente enneigée

Ils s’appellent Dodue, Iceberg, Iznogoud ou encore Khéops. Et non, il ne s’agit pas des rennes du Père Noël… mais des 15 bouquetins équipés d’un collier GPS et dont les déplacements sont passés à la loupe ! Une initiative du Parc national de la Vanoise soutenue par le Département.

C’est l’une des actions menées dans le cadre de la convention qui unit le Parc national de la Vanoise au Département. Au cœur de cette feuille de route commune en faveur de la biodiversité, on trouve le bouquetin, espèce emblématique des hautes vallées savoyardes. Au bord de l’extinction à la fin du 19e siècle, il ne restait à la création du Parc national de la Vanoise, en 1963, qu’une soixantaine d’individus. Le groupe s’est renforcé et oscille aujourd’hui entre 1500 et 2000 bêtes. Depuis le printemps 2018, 15 d’entre elles sont suivies à la trace grâce à des colliers munis d’une balise GPS, pour partie financés par le Département*. L’objectif est d’équiper 4 autres bouquetins notamment lors de la prochaine campagne de capture au printemps 2020. Les données recueillies permettent de comprendre les besoins écologiques, le comportement social et l’occupation spatiale des bouquetins pour favoriser la protection et la gestion de l’espèce.

 

Partez sur les traces des 15 bouquetins marqués… depuis chez vous !

Vous aussi, suivez en temps réel Dodue, Iceberg et leurs compères via une application en ligne également destinée aux écoliers. Une carte permet de suivre individuellement leur déplacement en remontant le temps jusqu’à 1 an ! Maintenant que vous savez où ils sont, observez-les de loin. Il est important de ne pas les déranger, surtout en période hivernale où la faune sauvage a besoin de calme pour survivre.

 

@ : vanoise-parcnational.fr

Crédit : Celine Rutten

* financement dans le cadre du programme de coopération transfrontalière « Alcotra LEMED (du Léman jusqu’à la Méditerranée) IBEX » pour suivre les bouquetins, rendez-vous sur bouquetins.

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30