Tunnel du Chat

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Le Tunnel du Chat permet à la route départementale 1 504 de relier l’Avant-Pays Savoyard et le bassin d’agglomération de Chambéry et d’Aix-les-Bains. Propriété du Département, le tunnel datant de 1932 a été remis aux normes entre 2015 et 2017.

Trois ans de travaux

Après trois années de travaux, le tunnel du Chat est désormais doté d’équipements modernes et d’une galerie de sécurité pour l’évacuation des usagers et l’intervention des secours en cas d’accident ou d’incendie. Il répond ainsi parfaitement aux normes imposées par la réglementation. Objectif atteint aussi pour l’amélioration du confort des usagers et l’attractivité économique et touristique de l’Avant-Pays Savoyard. Au total, le Département a investi 46 millions d’euros dans cette opération majeure, auxquels s’ajoutent 11 millions d’euros pour les études, travaux préparatoires et aménagements complémentaires.

Tunnel du ChatSource : © Département de la Savoie - Tunnel du Chat

Avis aux promeneurs et aux cyclistes !

La nouvelle galerie de sécurité vous propose un itinéraire mode doux d’1,5 km parfaitement sécurisé. L’occasion, début 2018, d’admirer sur ses parois des fresques artistiques réalisées par des graffeurs  savoyards.

Et pour faciliter votre balade côté Bourdeau : une bande cyclable montante depuis le giratoire de la route du col, prolongée en voie piétonne en balcon sur le lac jusqu’au sentier de randonnée, ainsi que 20 places nouvelles de stationnement.

Gestion du trafic : sanctions renforcées en 2019

Pour le Département, l’enjeu d’une gestion du trafic équilibrée est essentiel. Il s’agit de préserver le cadre de vie des communes traversées par la route départementale 1504, tout en répondant aux besoins des entreprises locales.

Le Département de la Savoie, en lien avec la Préfecture, la Gendarmerie nationale et le Parquet de Chambéry, a pris, le 20 décembre 2019, un nouvel arrêté renforçant les sanctions envers les poids lourds empruntant le tunnel du Chat, sur la RD 1504, situé à cheval sur les communes de Bourdeau et Saint-Jean-de-Chevelu. L’arrêté de 2018 interdisant sur cet axe la circulation des poids lourds et autocars de plus de 7,5 tonnes, sauf desserte locale, n’était en effet pas totalement respecté, certains chauffeurs préférant prendre le risque de payer l’amende de 90 € plutôt que d’emprunter l’itinéraire pour les poids lourds.

Les chauffeurs de véhicules de transport de marchandises et de personnes de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge encourent désormais une contravention de 1500 €, assortie d’une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans et une perte de 3 points.

Cette interdiction s’applique dans les 2 sens de circulation du tunnel et hors desserte locale. Sont autorisés à circuler les camions ou autocars de plus de 7,5 tonnes en partance ou à destination de l’une des communes citées ci-dessous, qui traversent ce secteur en marquant un arrêt pour chargement / déchargement, ou dont le siège social de l’entreprise ou le lieu de domicile des chauffeurs est localisé à :

Billième, Jongieux, La Balme, La Chapelle-Saint-Martin, Loisieux, Lucey, Meyrieux-Trouet, Saint-Jean-de-Chevelu, Saint-Paul-sur-Yenne, Saint-Pierre-d’Alvey, Traize, Verthemex, Yenne, Ontex, Chanaz, Chindrieux, Conjux, Motz, Ruffieux, Saint-Pierre-de-Curtille, Serrières-en-Chautagne et Vions.

Des contrôles sont réalisés régulièrement par la Gendarmerie nationale. En complément, un dispositif automatique enregistre les plaques d’immatriculation de tous les véhicules empruntant le tunnel. Ces données sont analysées par les gendarmes qui peuvent alors engager des poursuites.

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