#PORTRAIT

Cyril Robert, le cavalier au grand cœur

Portrait de Cyril Robert et sa jument

30 jours, 700 km, 24 000 m de dénivelé, une jument pour compagnon de route… c’est une aventure atypique qu’a vécue Cyril Robert durant l’été 2017 avec, au bout du chemin, une complicité renforcée et un beau documentaire.

Après des études en environnement et psychologie, ce jeune savoyard, passionné de nature et de montagne, a trouvé sa voie en tant qu’accompagnateur en tourisme équestre. Un choix guidé par ses souvenirs d’enfance dans la ferme pédagogique de ses parents au Montcel, près d’Aix-les-Bains. « J’ai grandi entouré de chevaux dont Kamaée, ma jument âgée de 19 ans. Il fallait que je fasse quelque chose de grand avec elle avant qu’elle ne soit trop vieille. L’idée de parcourir la Savoie à ses côtés m’est alors venue pour mettre à l’épreuve notre relation». Pourquoi la Savoie ? Pour montrer que le voyage peut commencer  en sortant de chez soi. Cyril est parti du Montcel, a traversé la vallée de la Maurienne, atteint le col du Mont-Cenis avant de rejoindre Courmayeur en Italie puis le sentier de Grande randonnée « Tour du Mont-Blanc ». « J’ai pris plaisir à marcher sur les traces de mes ancêtres en traversant des villages comme Ténézol, Césarches et Les Viardes, sur les hauteurs d’Albertville, où ma famille a longtemps vécu. J’ai redécouvert  la Savoie et, chaque jour, j’en ai pris plein les yeux ! ». Pour réaliser cette boucle en autonomie, il a fallu 2 mois de préparation : eau, nourriture, matériel de couchage, tout a été pensé pour partir le plus léger possible. S’écouter l’un l’autre, voilà ce qui leur a permis d’avancer ensemble même si Kamaée lui a joué des tours en se détachant à  3 reprises la nuit pour sortir des sentiers battus ! « C’est vrai qu’elle a son caractère, mais j’ai tenu à lui laissé beaucoup de liberté. Notre relation est montée crescendo, rien ne pouvait nous arrêter. Le moment le plus fort, je l’ai vécu le 12e jour dans l’ascension du Mont Truc. Kamaée s’est dépassée, j’avais l’impression que nous ne faisions plus qu’un. L’émotion était tellement forte que je n’ai pas pu retenir mes larmes ». 

Un retour aux sources immortalisé

Cette aventure, Cyril l’a partagée avec son amie réalisatrice et photographe, Morgane Moal, qui a réussi à capturer l’ambiance de cette expédition insolite et les liens qui unissent les 2 protagonistes. « L’engouement était tel sur les réseaux sociaux que nous avons, à notre retour, décidé d’en faire un documentaire avec l’aide d’un financement participatif ». Ce film de 1h15 intitulé « De vallées en sommets » est un hymne à la lenteur, à la beauté de la nature et au patrimoine savoyard. Il porte un nouveau regard sur la montagne, plus humain et chaleureux. Il a d’ailleurs fait salle comble le 18 octobre dernier lors de l’avant-première au cinéma Victoria à Aix-les-Bains.

Cyril ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, il reprendra bientôt la route avec un jeune cheval cette-fois-ci. Pour aller où ? Mystère…

Crédit : Morgane Moal

Bio express 

28 ans,
Aix-les-Bains,
accompagnateur en tourisme équestre

Poursuivre ce portrait avec l'interview de Cyril Robert

Prochaines projections :

Espace Cinéma à Douvaine - 30 janvier à 20h
Cinéma de Valloire – 18 février et 5 mars à 19h
Salle cinébus aux Houches - 19 février à 20h30
Auditorium de Méribel - 27 février à 18h

+ d’infos : www.devalleesensommets.fr

www.facebook.fr/devalleesensommets

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30