La 28e promotion du CDJ installée

écrit le 18 décembre 2019

Les 44 collégiens savoyards élus en classe de 5e sont officiellement installés depuis le 18 décembre. Cette expérience collective les amènera à travailler jusqu’en novembre 2020 sur des sujets autour du développement durable.

Live « « Ils ont été élus à l’automne, ils ont déjà participé à une séance du CDJ le 20 novembre, et ils ont pu en présence de l’ancienne promotion prendre le relais de leur engagement citoyen. »

 

Voix off :

 

Ce matin-là à Chambéry, ces 44 jeunes savoyards ne sont plus seulement de simples collégiens.

 

Ils prennent officiellement leur fonction d’élus.

 

Ce sont les nouveaux conseillers départementaux jeunes.

 

Elus à l'automne dernier dans chacun de leur collège respectif, les voilà engagé pour un mandat de 2 ans

 

Interview Christiane Brunet  : " Leur mandat avec leur présence au Département le mercredi, et leur présence dans les territoires l’organisation du mandat tel que prévu, c’est vraiment un an. La deuxième année, c’est toujours un engagement de leur part mais davantage auprès du collège où ils sont, dans le territoire auquel ils appartiennent, il vont mettre en œuvre un projet qu’ils auront réfléchit.  "

 

Voix off :

 

Un projet autour du développement durable, thème de réflexion retenu pour ce mandat.

 

Les collégiens seront encadrés par une équipe d’animation, des bénévoles d'associations mais aussi et surtout des représentants de l'éducation nationale qui jouent un rôle majeur dans l’encadrement pédagogique de ces jeunes.

 

Surconsommation, protection de l’environnement, inégalités sociales : les collégiens  vont plancher sur ces questions et proposer des projets pour leurs territoires.

 

Interview Christiane Brunet « Nous avons envie qu’un certains d’entres eux puissent venir témoigner auprès cette fois de tous les conseillers départementaux que nous sommes, les 38 conseillers départementaux adultes, lors d’une session plénière pour que nous ayons  la possibilité d’échanger et de voir comment le développement durable peut être vu, réfléchi, travaillé, approprié par un jeune public.  »

 

Voix off :

 

Et des idées, ils en ont déjà. Et c’est concret !

 

Interview Anna : « J’aimerais bien éviter le gaspillage de la cantine, avec des moutons ou des poules dans le collège, parce que ça mange tout, et du coup on pourrait leur donner ce que l’on ne mange pas, et du coup ça éviterait le gaspillage alimentaire. Et il n’y a pas pas que ce thème là que j’aime bien, j’aime bien tous les thèmes, je n’ai pas d’idée fixe pour l’instant. »

 

Voix off :

 

En attendant, c’est l’heure de la photo officielle. Dans la salle du conseil mais aussi sur les marches du perron, comme les grands.

 

Voici la 28e promotion du Conseil départemental des jeunes de Savoie.

 

Apparemment pleine d’enthousiasme !

 

Plus d'infos sur la compétence CDJ

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30