Rapport sur le développement durable

écrit le 9 septembre 2019

Le Département édite chaque année un rapport faisant la synthèse de toutes ses actions en matière de développement durable. Retour sur l’édition 2018 alors que le rapport 2019 sera dévoilé lors de la prochaine session du 24 janvier.

Voix off : Comme chaque année depuis 2011, le Département de la Savoie publie son rapport sur le développement durable, un rapport  qui  permet de mettre en lumière la cohérence des actions de la collectivité savoyarde dans le domaine du social, du développement du territoire et de l’environnement.

 

INTERVIEW INTRODUCTIVE : Annick Cressens – Conseillère départementale déléguée au développement durable – CD73

« C'est un exercice que nous apprécions et que nous avons plaisir à faire car il permet de mobiliser tous les agents et tous les élus.

Nos actions sont basées sur l'efficacité et la proximité pour lutter contre le changement climatique et réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous avons priorisé des actions sur l'ensemble de notre patrimoine bâti et notamment nos 38 collèges, qui sont des bâtiments vieillissants pour la plupart.

Lorsqu'on parle de développement durable, il y a évidemment le volet social qui joue un rôle important, nous avons mis en place un certains nombre d'actions. Il faut noter que le département a une politique d'intégration des agents porteurs de handicaps, ce taux est à peu près à 6% actuellement et nous continuons à travailler dans ce sens. Et par ailleurs nous avons mis en place de nombreuses actions en direction de toutes les générations, de la petite enfance jusqu'aux personnes âgées et il faut noter que nous avons fêté les 30ans de notre politique internationale, c'est important que notre politique rayonne au niveau international. »

 

Voix off :

 

Améliorer le confort au travail et permettre d'intégrer les agents en situation de handicap est l'une des priorités. Le Département de la Savoie propose  des solutions qui vont de la simple astuce, comme un repose-pied, à l'aménagement complet d'un poste de travail.

 

DEMONSTRATION de Laurence Heisbourg - Infirmière à la médecine de santé au travail du Département.

« Ici c'est le « multiright », un pupitre qui a deux fonctions : la lecture de documents et le mode écriture où on fait coulisser pour écrire, ce qui permet de ne pas lever l'épaule. »

Voix off :

Pupitres, ballons, souris ergonomiques, bureau surélevé, fauteuil réglable dans 4 dimensions, mais aussi logiciels grossissants et possibilité de faire appel à un interprète : autant de réponses adaptées à chacun des agents.

 

INTERVIEW de Laurence Heisbourg - Infirmière à la médecine de santé au travail du Département.

« Je vais sur le terrain, je fais une étude de poste, en fonction de la pathologie, le téléphone est il du bon côté ? Le bureau doit il être changé de place ? Déjà, je fais des petits aménagements et ensuite j'échange avec le médecin et on détermine ce qui est bien d'aménager en fonction de sa pathologie. C'est sur certificat médical.»

Voix off :

Parmi les 6% de travailleurs handicapés, le Département compte également les travailleurs de l'Esat « Le Nivolet », qu'il sollicite pour diverses activités, notamment le tri du papier. Un ESAT est un établissement et service d'aide par le travail qui œuvre à l'insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.

 

En 2019, l'objectif est de redynamiser la politique handicap en signant une convention avec le Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique. Ce partenariat permettra d'investir d'avantage de moyens dans l'intégration des agents savoyards

 

Voix off :

Autre action phare du Département en matière de développement durable : la réduction des émissions et de la dépendance énergétique du patrimoine bâti.

Actuellement 73 % de l’énergie consommée pour le chauffage des bâtiments de la collectivité est d’origine fossile. Bien connaître son patrimoine et ses consommations est donc essentiel. Le Département procède ainsi à  un suivi énergétique de ses bâtiments depuis le printemps 2019 via le logiciel Conso-Bat. Il est déployé sur 10 sites chambériens et sur les sites du territoire Tarentaise Vanoise.

 

INTERVIEW : Alix Duhamel – Directrice adjointe des bâtiments et moyens généraux au Département

 On a essayé de développer un outil de suivi simple qui s'appelle Conso-Bat. On l'a développé en interne avec nos collègues des services informatiques. Le suivi de ces consommations ça nous aidera à mieux cibler les investissements pour moderniser notre patrimoine et améliorer leur performance.

 Là je suis sur un site ; le collège de La Forêt à St Genis-sur-Guiers. Vous avez un tableau de bord général avec un récapitulatif de toutes les consommations énergétiques. Ici sur la période 2019-2018 mais on peut choisir une autre période. Et après un tableau de bord individuel avec les diagrammes de consommations par type d'énergie. C'est du relevé manuel sur les compteurs et sous compteurs. »

Voix off :

Parmi le patrimoine bâti du Département, les 38 collèges font l'objet d'un suivi particulier. En effet plus de la moitié de ces établissement scolaires ont plus de 35ans. Ainsi, les élus départementaux se sont  fixés 5 priorités : adapter la capacité d’accueil, améliorer la performance énergétique, poursuivre le désamiantage, continuer de poursuivre les mises en accessibilité aux personnes à mobilité réduite et alléger la charge d’entretien pour les personnels des collèges. Pour cela, il est prévu un budget investissement de 130 M€ sur 6 ans.

 

L' objectif pour le Département de la Savoie en 2019 et les années à venir, est de se positionner comme chef de file en matière d'énergies renouvelables. En développant le solaire, sur son territoire, mais aussi le bois, ou encore l'hydroélectricité. Il s'agira de trouver toutes formes d'énergies renouvelables dans les montagnes et les plaines. Bien que le chemin soit encore long, depuis 30 ans, le Conseil départemental s'engage de manière volontariste sur la voie du développement durable.

Plus d'infos sur la compétence L’institution

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30