Action, promotion et émotion sont au menu du label Terre de Jeux 2024 ! Un label ouvert à toutes les collectivités territoriales qui souhaitent s’engager dans l’aventure des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024 et mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants. Le Département de la Savoie a officiellement été labellisé ce jour à Paris lors d’une cérémonie conduite par Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation de Paris 2024.
Lancé l’été dernier par Paris 2024, le label Terre de Jeux 2024 vise à réunir les régions, départements, communes et intercommunalités de France métropolitaine et d’Outre-mer autour d’une énergie collective et de valeurs partagées liées au sport. Chacun est invité à contribuer, à son échelle, à ce projet national en développant des actions pour promouvoir le sport et les jeux auprès des habitants. Quoi de plus naturel pour le Département de la Savoie, le dernier en France à avoir eu le privilège d’accueillir les JO en 1992, que de rejoindre cette grande aventure. Depuis les Jeux d’hiver à Albertville, la collectivité est restée mobilisée pour transmettre ce précieux héritage à la jeune génération notamment.
En rejoignant la communauté Terre de Jeux 2024, le Département et ses partenaires porteront davantage les valeurs liées à l’olympisme et plus généralement au sport lors de manifestations ou rendez-vous déjà existants tels que les « Jeudis de l’été en Savoie » ou la « Fête du sport » organisée chaque année par le Comité départemental olympique et sportif de la Savoie.
Des actions seront également programmées avec des clubs de haut niveau soutenus par le Département : Chambéry Cyclisme Formation, Athlétique sports aixois, Chambéry Savoie Mont Blanc Handball, Chambéry Escalade (discipline intégrant les JO en 2020)…
D’autres idées seront explorées avec le Conseil départemental des jeunes et dans les domaines du patrimoine, de la culture et du tourisme.
La Savoie est le 3e département français pour le nombre de ses licenciés, rapporté à sa population ! Un vivier de sportifs que le Département entend bien entretenir et développer. Pour encourager toutes les pratiques, il apporte son soutien à plus de 50 disciplines, aux équipements, évènements et aux sportifs de tous âges et de tous niveaux.
Le territoire accueille de grandes rencontres sportives, dont une cinquantaine soutenue chaque année par le Département et / ou le Conseil Savoie Mont Blanc, parmi lesquels des compétitions d’envergure internationale dans des disciplines comme le ski, le cyclisme, la course d’orientation, l’aviron, le canoë kayak, le handball ou encore le vol libre. Quatre championnats du monde sont d’ores et déjà programmés d’ici 2024 en Savoie Mont Blanc : Dragon boat à Aix-les-Bains en août 2020, Vol libre à Chamousset en mai/juin 2021, VTT descente et Cross-country en août 2022 aux Gets, et Ski alpin à Méribel-Courchevel en février 2023.