Emploi : Travailler au Département

Des questions sur "Comment travailler au Département ? Les conditions ? les diplômes ?"

Nous répondons à vos questions.



1. Quels sont les métiers du Département?

Le Département de la Savoie emploie 2500 agents répartis sur l’ensemble du territoire (Avant Pays savoyard, Maurienne, Tarentaise, bassins Aixois et Chambérien, la Combe de Savoie).

Ils assurent la mise en œuvre des actions votées par les élus, sous l’autorité du Président et du directeur général des services départementaux. Des travailleurs sociaux aux cuisiniers en passant par les mécaniciens, informaticiens ou encore gestionnaires de dossiers, plus de 150 métiers sont représentés sur des domaines d’intervention diversifiés.

Rejoindre le Département, c’est intégrer une équipe de travail dynamique au sein d’une collectivité qui vous accompagnera dans votre parcours et votre évolution professionnelle.

https://www.savoie.fr/emplois


2. Les conditions d’accès à la fonction publique

  • Posséder la nationalité française ou celle d’un Etat membre de la communauté européenne ou de l’espace économique européen ou disposer d’un titre de travail autorisant le travail en France.
  • Jouir de ses droits civiques,
  • Ne pas avoir subi de condamnations incompatibles avec l’exercice des fonctions,
  • Etre en position régulière au regard du service national,
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction

3. Je ne suis pas fonctionnaire ou titulaire d’un concours, puis-je postuler ?

Oui.

Néanmoins, à compétences égales, les fonctionnaires sont prioritaires.

En effet, les emplois de la fonction publique territoriale sont normalement occupés par des fonctionnaires. Toutefois, dans certains cas, les collectivités et leurs établissements publics peuvent recruter des agents contractuels. La durée du contrat dépend du motif du recrutement.


4. Je n’ai pas de diplôme, puis je postuler ?

Oui, l’appréciation portée sur chaque candidature est fondée sur les compétences, les aptitudes, l’expérience professionnelle du candidat et sa capacité à exercer les missions dévolues à l’emploi à pourvoir.

Néanmoins certains postes requièrent un diplôme ou permis, mentionné dans l’offre d’emploi.


5. Je suis en situation de handicap, quelles sont les démarches à effectuer?

Le Conseil Départemental de Savoie fait vivre sa politique handicap depuis plusieurs années en facilitant l’emploi et en simplifiant le quotidien des personnes en situation de handicap.  

Nous vous encourageons ainsi à signaler votre reconnaissance de travailleur handicapé afin de bénéficier des aménagements dont vous avez besoin et selon les préconisations médicales.  

A savoir, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Pour les apprentis en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’une prime forfaitaire permettant de couvrir pour partie les frais d’entrée en apprentissage. 


6. Comment envoyer ma candidature ?

Pour déposer votre candidature, deux possibilités :

  • répondre à une offre d'emploi

Sélectionnez dans la liste une offre qui vous intéresse, cliquez sur l’adresse mail « recrutement@savoie.fr » mentionnée en bas de la page de présentation de l'offre.

  • faire une candidature spontanée.

Si aucune offre ne correspond à votre recherche, vous pouvez aussi envoyer une candidature spontanée à l’adresse suivante : recrutement@savoie.fr, la collectivité recrute sur de nombreux métiers


7. Comment savoir si ma candidature a bien été reçue ?

Lorsque vous postulez à une offre, vous recevez un accusé de réception. Attention il se peut que l'accusé de réception soit considéré comme courrier indésirable par votre boîte e-mail.


8. Le Département recrute-t-il des stagiaires ?

Le Département accueille chaque année de nombreux stagiaires inscrits dans un processus de scolarité ou de formation de tout niveau.

Chaque stage fait l'objet d'une convention tripartite entre le Département, le stagiaire et son organisme de formation. Pour solliciter un stage, adressez votre demande (CV + lettre de motivation indiquant la période de stage et le secteur professionnel visé) à l’adresse mail suivante : recrutement@savoie.fr.


9. Le Département recrute-t-il des apprentis ?

Le Département est engagé dans une politique d'accueil d'apprentis afin de sensibiliser les futurs professionnels aux métiers territoriaux, d'anticiper les besoins en recrutement et d'accompagner les jeunes dans leur parcours de formation en apprentissage.

Le dispositif de l’apprentissage a pour vocation de proposer à des jeunes de 16 à  29 ans révolus une formation théorique et pratique d'au moins un an, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

L'apprentissage concerne des formations variées (du CAP au master en passant par le diplôme d’état) et des métiers très divers.


Le Département ne peut signer de contrats de professionnalisation. Seules les formations par le biais d’un contrat d’apprentissage sont éligibles.


10. Je ne trouve pas d’offre qui correspond à mes attentes, puis-je envoyer une candidature spontanée?

Un métier au sein du Département vous intéresse, mais aucune offre d’emploi n’est proposée, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée à recrutement@savoie.fr

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30