Le Conseil départemental des jeunes (CDJ) #2

Documents

Présentation du fonctionnement du CDJ, assemblée de jeunes collégiens issus des classes de 5ème et qui représentent pendant un an les jeunes de leur collège et de leur territoire

Le CDJ, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil départemental des jeunes est une assemblée de jeunes collégiens issus des classes de 5e. Les CDJ représentent pendant 1 an les jeunes de leur collège et de leur territoire. Ce parcours citoyen permet notamment aux jeunes de donner leur avis sur des sujets qui les intéressent, de découvrir les institutions et leurs fonctionnements.

A l’issue de leur mandat, ils réalisent un appel à projet permettant aux collèges et aux structures jeunesse de réaliser des projets et d’avoir une aide financière du Département.

Le CDJ, comment ça marche ?

  • Avant les vacances de Toussaint, chaque CDJ est élu(e) par les élèves de son collège : il (elle) représentera les jeunes de son collège et les jeunes de son territoire pendant un an.
  • Pendant cette année, il (elle) est accompagné(e) par un référent de son collège et un animateur d’une structure jeunesse près de chez lui.
  • 1 mercredi par mois, il (elle) retrouve les jeunes élus des autres collèges savoyards au siège du Département à Chambéry et parfois ailleurs en Savoie, afin de travailler ensemble sur un thème d’actualité choisi pour l’année.
  • Un week-end d’intégration est prévu en décembre ainsi qu’un séjour de 2 jours pendant les vacances scolaires de printemps pour découvrir les institutions.

Comment être élu CDJ ?

  • Pour être élu CDJ, il faut être élève en classe de 5e dans un collège de Savoie.
  • Des campagnes d’affichage ont lieu dans chaque collège dès la rentrée de septembre afin de permettre aux CDJ d’être élus avant les vacances de Toussaint, leur première séance se tenant en novembre.

Ressources documentaires

Document Adobe Acrobat PDF 86,69 Ko
Document Adobe Acrobat PDF 231 Ko
Retour aux Fiches pratiques CDJ

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30