Mêler art, science et gourmandise pour défricher certaines questions épineuses, c’est l’approche originale des apéros science à la Motte Servolex. Le dernier en date, « Sommes-nous tous connectés ? », s’est tenu le 21 janvier avec la participation de la Compagnie Gambit et l'université Savoie Mont-Blanc.
Voix off :
Deux danseurs qui évoluent dans le public, portable à la main.
Une démarche originale et innovante ce soir-là à la salle Saint-Jean de La Motte-Servolex.
Objectif : inviter les spectateurs à s’interroger sur les liens entre le corps et les nouvelles technologies.
Interview Eve Poinsard : « Avec l’idée de se dire le corps, c’est un magnifique terrain d’expérimentation pour tout ce qui est des nouvelles technologies augmentées, allons-nous devenir des robots ? »
Voix off :
Un spectacle qui laisse la place à l’improvisation aux artistes…
Interview Dominique Guilhaudin « Ils savent d’où ils partent en gros l’énergie la durée les couleurs, voilà on donne quelques précisions, beaucoup le travail sur l’espace, où ça doit se passer, et puis Bertrand qui est le musicien improvise sur ce qu’il voit des danseurs. »
Voix off :
Des performances chorégraphiques Mais pas seulement.
Le public intervient et pose des questions…
Live question du public : « Est-qu’on ne va pas aller vers la disparition du corps finalement ? »
Voix off :
Et les réponses sont apportées par un scientifique en coulisse, vidéos à l’appui…
Mêler chorégraphies et conférences, c’est le principe de ce concept lancé il y 5 ans avec le soutien du Département à la salle La Traverse du Bourget-du-Lac.
En fin de spectacle, des étudiants de l’Université de Savoie Mont-Blanc ont fait une synthèse de la soirée…
Interview étudiant : « Donc on voit les bienfaits, la robotique ça sauve les vies, ça sauve des amputations, ça remonte le moral à des milliers de personnes, mais il y a une crainte car on ne sait pas jusqu’où ça peut aller en fait ? »
Voix off :
Une réflexion qui s’est poursuivi autour d’une soupe après le spectacle…
Interview Nadine Belle : « c’est une soirée qui se veut conviviale, car on propose au public un petit apéritif, une soupe de potiron chaude à la fin, donc on essaye de mêler art sciences et gourmandises terrestres. »