Quand les jeunes testent le ski de rando

écrit le 7 février 2020

La Fédération française des clubs alpins et de montagne a organisé un temps de découverte du ski de randonnée, à Arêches-Beaufort. Les bénéficiaires ? 150 collégiens et lycéens savoyards. Une action soutenue par le Département.

Voix off :

 

Au beau milieu de la semaine, sur les pentes d'Arêches-Beaufort, 150 lycéens et collégiens savoyards étaient conviés par la Fédération Française des clubs alpins et de montagne. Objectif : partir à la découverte du ski de randonnée. 

 

Interview collégien :

La vue était magnifique, c’était vraiment beau.

 

Interview collégien :

Ouais ça va j’aime bien, même si je préfère la descente. Mais on prend le temps de voir le paysage tout en étant à ski.

 

Interview -  Luc Thibal - Directeur technique des activités à la FFCAM (Fédération Française des clubs alpins et de montagne)

Oui là on peut pas avoir de meilleures conditions, une neige de rêve, un beau soleil, pas de vent, les jeunes peuvent bien profiter.

Voix off :

Quelques heures plus tôt, dans la station d'Arêches, tous les jeunes étaient passés par la phase équipement, une étape qui demande une mobilisation particulière des acteurs institutionnels et économiques de la discipline, peu de jeunes étant chez eux équipés du matériel adéquat à la pratique du ski de randonnée. 

 

Interview - Agathe Hoornaert - Responsable marketing Dynafit France

Ce sont les clients de demain, il faut leur donner le goût dès maintenant. Aujourd’hui va vers la diversification des pratiques et de plus on a maintenant le matériel adapté aux petites tailles pour les très jeunes.

Voix off :

1000 mètres plus haut, sur une des traces balisées de la meilleure station ski de rando de France selon le classement 2018 de la fédération, l'opération séduction semble parfaitement fonctionner, et les jeunes étaient pris en charge par plusieurs professionnels de la montagne pour des ateliers de sensibilisation.

 

Interview - David Savoye , chargé de développement au Comité de Savoie des clubs alpins et de montagne

Ici ils rentrent dans des ateliers, sur l’environnement et l’impact des pratiques sur les milieux naturels premièrement. Puis sur le volet neige et sécurité, avec des professionnels qui vont leur faire découvrir comment se passe une opération de secours à une victime en avalanche.

Voix off :

Cette opération, soutenue par le Département de la Savoie, était organisée 3 jours après l'événement Le Grand Parcours, qui a rassemblé 400 personnes à Arêches-Beaufort autour des pratiques de la randonnée. Nul doute que ces temps auront su susciter des vocations, chez les jeunes comme chez les plus grands. 

Plus d'infos sur la compétence Collèges

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30