Le budget 2020

écrit le 24 février 2020

Retour sur le vote du budget primitif, le 21 février 2020, par les élus départementaux.

Voix off :

Ce 21 février l'assemblée départementale a adopté le budget primitif 2020, un budget de 577 millions d'euros, en progression de 4% par rapport à 2019. Un budget départemental qui plus que jamais se divise en trois parties : le fonctionnement, les dépenses liées aux missions obligatoires et les dépenses d'investissement. 

 Interview d’Hervé Gaymard Président Département de la Savoie :

Le premier bloc c’est le fonctionnement, c'est-à-dire essentiellement les salaires de nos  2 500 agents qui travaillent partout, sur les routes, dans le social, dans les collèges l’entretien des bâtiments, donc ça c’est 150 millions d’euros. Ensuite nous avons 280 millions d’euros qui sont nos dépenses d’action sociale et de financement des sapeurs pompiers, le SDIS, et enfin 150 millions qui est l’investissement.

Voix off :

Considéré comme la collectivité la mieux gérée de France par l'agence de notation Fitch Ratings, le Département de la Savoie entérinait donc les grandes lignes de son action 2020, notamment en terme d'action sociale avec un budget en hausse de 34% depuis 2010 pour atteindre 208 millions d'euros cette année, au bénéfice des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des bénéficiaires du RSA et des politiques en faveur de l'enfance, avec notamment une progression de 3 millions liée à la revalorisation de la rémunération des assistants familiaux. 

Mais le budget 2020 du Département de la Savoie est aussi marqué par une très forte enveloppe dédiée à l'investissement, pour 150 millions d’euros, soit 9% de plus qu'en 2019. 

 Interview de Michel Bouvard Vice-Président délégué aux finances Département de la Savoie :

Ce budget d’investissement priorise tout d’abord les infrastructures routières. Il faut rappeler que la Savoie est le deuxième département de France en nombre d’ouvrages d’art mais aussi des investissements sur les collèges avec une accélération des restructurations après des études qu’il a fallu faire qui vont permettre également d’améliorer les performances énergétiques des collèges donc de diminuer leurs dépenses de fonctionnement, et enfin des investissements qui portent aussi sur la culture avec 8 millions qui sont consacrés cette année aux travaux du musée savoisien.

Voix off :

 

A noter aussi que le vote de ce budget 2020 a validé le lancement d'un Budget citoyen, soit 1 million d'euros mobilisés pour aider les Savoyards à mener des actions sur leur territoire, autant de projets qui seront primés à l'issue d'un vote ouvert à tous les habitants du département. 

Interview de Rozenn Hars Vice-Présidente Département de la Savoie :

Vos projets pour la Savoie : des projets qui doivent être déposés par les citoyens savoyards entre 10 ans et 110 ans, des projets d’investissement qui sont susceptibles de bénéficier  de 100 % de subvention du Conseil départemental, mais ces projets doivent d’abord être soumis au vote des citoyens savoyards sur une plateforme qui sera dédiée et ensuite bien sûr avec des lauréats. Les premiers projets qui reçoivent le plus de voix seront bien sûr récompensés et financés avec un focus aussi sur les jeunes puisqu’il y aura une classification « jeunes » pour aider les jeunes à faire au mieux et au plus vite avec cet impératif d’avoir des projets à réaliser rapidement.

Voix off :

Ce budget citoyen sera officiellement lancé au printemps prochain.

Plus d'infos sur la compétence L’institution

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30