#DECOUVERTE

Mountain Riders : sur la bonne pente !

Une canette rouillée abandonnée sur un glacier

Il était une fois un groupe de passionnés de montagne qui, dépités par l’amoncellement de détritus à la fonte des neiges, décident en 2001 de créer une association pour faire changer les comportements. Mountain Riders, partenaire du Département depuis de nombreuses années, était née, avec comme objectif : la protection de l’environnement montagnard !

En Savoie, où 86 % des communes sont situées en zone de montagne et plus de 60 stations attirent été comme hiver des milliers de visiteurs, le tourisme durable et le respect de la nature sont des enjeux majeurs pour aujourd’hui et demain. C’est d’ailleurs à Chambéry que Mountain Riders a installé son siège social et son équipe de six salariés. Près de vingt ans après sa création, l’association compte neuf antennes en France et au Canada, pilotées depuis la Savoie.

Chiffres Clés

Mountain Riders, c’est en 2019 :

  • 6 000 jeunes sensibilisés
  • 20 territoires de montagne accompagnés à la transition
  • 33 tonnes de déchets ramassés dans 61 stations par 5 000 volontaires

Une mission éco-citoyenne

« Nos campagnes printanières de ramassage des déchets dans les stations sont très attendues. Cette action, mise en place à la création de l’association, côtoie désormais l’accompagnement que nous proposons aux stations en matière de développement durable via le label Flocon vert. Nous disposons d’un volet formation à destination des professionnels et mettons en œuvre des animations et projets pédagogiques pour sensibiliser les jeunes au changement climatique, à la consommation responsable ou encore la pollution. Notre philosophie est d’informer sans moraliser ! » explique Camille Rey Gorrez, la directrice de l’association.

Pour que l’homme et la montagne vivent en bonne intelligence, l’association multiplie également les partenariats sur les territoires avec les collectivités publiques. Il s’agit de mener un travail de fond afin de changer durablement et collectivement les comportements. Cette mission éco-citoyenne est activement soutenue par le Département de la Savoie qui œuvre aux côtés de Mountain Riders depuis près de quinze ans. Des actions de sensibilisation ont été organisées notamment dans le cadre des « Jeudis de l’été en Savoie », journées multi-activités proposées chaque année aux jeunes Savoyards de 11 à 17 ans. L’association a aussi été lauréate, à plusieurs reprises, du prix Albert Bernard décerné par le Département qui récompense les actions en faveur du développement durable impliquant les structures jeunesse et collèges de Savoie. « Et comme le développement durable est aussi le thème choisi cette année par le Conseil départemental des jeunes, nous avons intégré l’équipe pédagogique qui encadre ces 44 collégiens de classe de 5e. Nous avons hâte de voir émerger les projets jeunesse sur ce sujet dans les territoires. »

Clin d’oeil

L’association a mis en place cet hiver une campagne d’affichage dans une dizaine de stations savoyardes sur l’impact des déchets en montagne. Saviez-vous qu’un mégot de cigarette pollue 1 m³ de neige ? Alors pensez au cendrier de poche…

Crédit : Mountain riders

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30