Créer du lien social et reprendre confiance en soi

Appel à projet

Le Département de la Savoie, dans le cadre de son programme départemental d’insertion, soutient des projets innovants qui permettent d’accompagner un public fragilisé socialement et économiquement.
En vous appuyant sur le pouvoir d’agir des participants, votre projet fait le lien avec les ressources locales du bassin chambérien et des alentours. Il permet aux participants en situation de précarité de :
- rompre avec une situation d’isolement,
- favoriser l’ouverture vers l’extérieur,
- reprendre confiance en ses compétences.

L'appel à projet est ouvert du 20 mars 2020 au 7 mai 2020

 

Ce dernier devra correspondre au cadre suivant 

  • Animer de manière hebdomadaire (hors vacances scolaires) un groupe de personnes adapté à l’activité proposée et aux besoins des personnes accompagnées. Les personnes concernées sont orientées par les travailleurs sociaux du Département. Le groupe devra permettre de suivre 15 à 20 personnes, dont au moins 10 personnes allocataires du RSA.
  • Encourager l'ouverture et l'épanouissement des personnes à travers des projets à courts termes et à longs termes, en lien notamment avec des partenaires locaux.
  • Faire des liens, si besoin, avec des activités proposées dans l'environnement proche, centres socioculturels notamment. 

 

Trois critères seront pris en compte pour évaluer votre projet 

    • La méthodologie d’intervention et la qualité des intervenants :

- curriculum vitae de la ou des personnes intervenantes, 

- compétences avérées et reconnues dans l'accompagnement individuel et collectif

- Capacité à accompagner un public, (lui permettre de prendre ou reprendre confiance en lui, valoriser ses compétences, outils pédagogiques et support bilan, descriptif de la méthodologie à employer, modalités d’intervention, modalités de collaboration avec les travailleurs sociaux du territoire…),

- Identification des ressources locales envisagées pour l’action, notamment un lieu, 

- proposition d'une supervision, incluant la personne ressource du Département amenée à intervenir. Cette supervision sera menée par une personne aguerrie et formée à ce type d'action.

  • Le coût global du projet

 

    • La solidité du projet

Lieu d'intervention : Chambéry

Modalités de soutien : le Département pourra, si besoin, aider l'intervenant à trouver un lieu de réalisation de l'action. Ce soutien sera formalisé par une convention.

 

  1. Durée : 22 mois à compter de la signature d’une convention d’objectifs et de moyens et pouvant faire l’objet d’un renouvellement pluriannuel. L'action se déroulera de septembre 2020 à juin 2022
  2.  
  3. Contribution financière annuelle maximale du Département : 9 000 € TTC

 

Appel à projet à télécharger ici.

Calendrier prévisionnel et dépôt des projets

  • Date et heure limites de remise des projets : 7 mai 2020 à 16h
  • Adresse de remise ou d'envoi des projets :

Les candidats transmettent leur projet sous pli cacheté portant les mentions : "Appel à projet pour le Département de la Savoie dans le cadre de son programme départemental d'insertion" à l'adresse suivante :

Département de la Savoie - Pôle social - Direction Cohésion sociale - Place François Mitterrand - CS 71806 - 73018 Chambéry cedex

Jours et horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 17h

Dès réception, vous recevrez un accusé de réception.

Les plis qui seraient remis ou dont l'avis de réception serait délivré après la date et l'heure limites précitées ainsi que remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus.

Retour aux Fiches pratiques Cohésion sociale

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30