#PORTRAIT

Marie-Hélène Billard, 7193 km à vélo, ça donne des ailes !

écrit le 27 mars 2020
Portrait de Marie Hélène Billard avec des Sénégalaises

Avec son mari et ses 3 enfants, Marie-Hélène a quitté Chambéry le 6 juillet dernier pour arriver 6 mois plus tard à Bignona au Sénégal. Une aventure familiale et solidaire avec comme toile de fond le Petit Prince de Saint-Exupéry. Quand pédaler vous ouvre de nouveaux horizons...

« Je n’aimais pas trop pédaler quand j’étais jeune. La rencontre avec mon mari, passionné de sport et d'aventure, a tout changé ». À tel point qu’après leur mariage en 2005, les amoureux enfourchent leurs 2 roues pour un voyage d’un an, direction le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Mais qui aurait prédit que 15 ans plus tard, ils prendraient la route avec leurs enfants de 12, 10 et 8 ans ?  « Nous sommes rentrés de notre premier périple avec des questions sur les relations Nord-Sud, et surtout l'envie d'agir au quotidien. Nous avons transmis à nos enfants ces valeurs de solidarité, de respect de la planète et souhaitions aller plus loin ». D’où l’idée de rejoindre à vélo et en famille  le Sénégal, un pays cher à leur cœur. « Mon mari travaille dans la coopération décentralisée ; nous accueillons donc régulièrement chez nous des représentants de Bignona qui sont devenus des amis ». Pour donner encore plus de sens à ce voyage, ils décident de partir sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry. Ils ponctuent ainsi leur parcours de visites et de rencontres sur le thème notamment de l’aéropostale, depuis le musée « l’Envol des pionniers » à Toulouse jusqu’à la ville marocaine de Tarfaya où est née l’histoire du Petit Prince. C’est justement dans l’Atlas marocain que la famille vivra l’un de ses moments les plus forts, au passage d’un col à plus de 2900 m d’altitude. « Une étape difficile qui a été un premier aboutissement. J’ai dit aux enfants de se souvenir de ce moment et de toujours garder en tête que rien n’est impossible ! ».

Une arrivée en fanfare et en émotions le 21 décembre

 « On ne s’attendait pas à un tel accueil. Le village sénégalais de Djimande a organisé une grande fête allant jusqu’à sortir les masques sacrés pour nous ! » C’est dans une marée de vélos que la famille Billard a parcouru les derniers kilomètres, accompagnée des membres du cyclo club de Bignona. Elle  a remis à l’association un chèque de 7000 € de dons collectés tout au long du parcours, pour développer localement des projets solidaires autour de la bicyclette. Jeunes et moins jeunes, tous ressortent grandis de cette aventure atypique, appelée à vivre dans un livre actuellement en écriture, des conférences en milieu scolaire et un reportage de 52 minutes qui sera diffusé, en avant-première, cet automne au Grand Bivouac à Albertville.

Découvrez le blog de la famille Billard : petitprinceavelo.net

Bio express :
40 ans
Saint-Christophe la Grotte
Agricultrice

Crédit : Marie Hélène Billard

Le témoignage de Marie Hélène Billard...

 

... et de ses enfants !

Le film réalisé par les partenaires de la Savoie à Bignona

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30