Avis aux apprentis archéologues confinés !

écrit le 3 avril 2020

Le Musée Savoisien a revisité son atelier « Latinistes » pour que vos enfants puissent en profiter de chez vous. Sauront-ils découvrir les secrets du graffiti gallo-romain ?

Une tablette archeologique

Confinement oblige, l’activité a été adaptée pour être accessible en autonomie. Pour jouer, c’est simple, il vous suffira de télécharger le livret-jeu « Apprentis archéologues confinés »  Vous y trouverez toutes les questions pour progresser dans l’énigme, les réponses, des liens vers des sites pour en savoir plus, et même un tuto pour fabriquer une bourse en cuir et des dessins à colorier, en lien avec le thème. Une bonne façon d’apprendre en s’amusant et de découvrir les objets antiques conservés dans les réserves du Musée Savoisien.

Le graffiti, objet de l’énigme, a été découvert en 1977 sur le site archéologique de Châteauneuf-les-Boissons qui fut une véritable agglomération au carrefour de trois vallées alpines, avec ses voies, ses maisons et ses édifices publics. C’est précisément dans le fanum, un sanctuaire romain de tradition gauloise dédié à Mercure et construit au 1er siècle, qu’a été mis au jour ce graffiti mystérieux, gravé à la pointe.

Pour en découvrir plus, c’est à vos enfants de jouer ! Et que Mercure soit avec eux…

Crédit : Musée savoisien

Plus d'infos sur la compétence Patrimoine

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30