Questions à vos élus en confinement

écrit le 3 avril 2020

Le Département adapte son organisation à la situation de crise sanitaire actuelle. Aujourd’hui Rozenn Hars s’exprime sur la continuité des missions sociales de la collectivité.

Témoignage d’une élue confinée

Rozenn Hars, Vice-présidente déléguée à l’autonomie et à la santé

Département de la Savoie

 

Question : Comment le Département s’organise-t-il pour répondre aux besoins et aux demandes sur tous les territoires ?

Réponse de Rozenn Hars : Avec cette crise sanitaire qui touche la Savoie mais le monde entier, le Conseil départemental a dû changer radicalement et très rapidement son mode de fonctionnement mais en gardant un objectif : c’est garder un service public départemental de bonne qualité, bien sûr en sécurité pour nos agents et ne pas diffuser le virus COVID-19.

Aujourd’hui, nos services ne sont plus ouverts au public mais ils sont joignables par téléphone, par mail bien sûr, par courrier quand il y a la Poste ou par dépôt des lettres dans les boîtes aux lettres de la MDPH ou des Maisons sociales du Département.

 

 

Question : Comment s’exprime la solidarité citoyenne ?

Réponse de Rozenn Hars : La solidarité est vraiment essentielle en ces moments, notamment en direction des personnes fragiles, des personnes qui sont confinées et chez qui cela peut générer d’ailleurs des sentiments d’angoisse. Donc une grande vigilance déjà en direction de nos personnels confinés pour garder un lien et bien entendu on pense à tous les professionnels qui travaillent pour garder les personnes vulnérables en bonne santé. De belles initiatives locales émergent partout en Savoie et je crois que c’est ce qui peut être réconfortant dans cette période difficile. Nos pratiques ont changé. On peut penser que certains bons côtés de nos pratiques seront reconduits après que la crise soit passée. C’est vrai que nous avons simplifié, nous sommes allés à l’essentiel et peut-être que nous garderons ces bons réflexes pour simplifier la vie après cette crise sanitaire.

 

 

Question : Aide aux personnes âgées et handicapées : comment est assurée la continuité ?

Réponse de Rozenn Hars : La maison départementale des personnes handicapées continue à recevoir les dossiers. Donc les situations sont étudiée , sont évalués et grâce à l’engagement des personnels de la maison départementale ainsi que du conseil départemental, de nos partenaires associatifs et institutionnels  l’ouverture des droits est maintenue et surtout les accompagnements. Pour ce qui concerne les personnes âges, les demandes d’allocation personnalisées d’autonomie (l’APA) sont bien sûr maintenues est instruites. Cela ne se fait pas avec l’intervention physique des services du département sauf pour les situations critiques ou les situations  urgentes. Nos maisons sociales départementales sont elles aussi en activité à l’écoute des acteurs du territoire notamment des services d’aide à domicile et font remonter les demandes.

Question : Quelle est la situation dans les EHPAD de Savoie ?

Réponse de Rozenn Hars : Nous sommes bien sûr extrêmement attentifs à la situation dans les EHPAD et le Conseil départemental a répondu à l’attente des directeurs des établissements en faisant une commande massive de masques ce qui leur permettra d’avoir un stock suffisant pour passer les jours ou les semaines difficiles qui s’annoncent et les mettre en sécurité. Par ailleurs, pour rompre l’isolement des personnes âgées qui sont confinées  maintenant dans leur chambre, nous avons profité de la proposition de la région Rhône- Alpes qui a mis  à disposition ce qu’elle appelle des robots citoyens c’est-à-dire des dispositifs qui permettent aux personnes âgées de discuter à distance avec leur famille. C’est une initiative qui a été prise aussi dans d’autres établissements de mettre à disposition des tablettes et des ordinateurs. Il est important que ce lien existe encore entre les personnes âgées et leur famille même s’il est numérique, même s’il est à distance : c’est bon pour leur moral, c’est bon pour leur santé.

 

Pour contacter vos services sociaux : www.savoie.fr

Plus d'infos sur la compétence Prendre soin de vous

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30