Le Département organise la livraison de masques

écrit le 6 avril 2020

Le Département de la Savoie et ses agents se mobilisent pour livrer une première commande de masques en tissu aux organismes intervenant dans le secteur de l'aide sociale et médico-sociale. Une première commande de 50.000 masques, fabriqués en France, lavables et réutilisables 10 fois.

Voix off :

Activité inhabituelle pour un samedi après-midi au siège du Département de la Savoie, une cinquantaine d'agents se sont bénévolement mobilisés pour finir le conditionnement de 50.000 masques commandés par la collectivité à l'attention d'organismes intervenant dans le secteur de l’aide sociale et médico-sociale.

 

Réaction d’agent du Département :

Oui je suis là avec plaisir, se rendre utile et sortir de chez soi en même c’est pas mal !

Réaction d’agent du Département :

Ces cartons ils viennent d’une entreprise de tissu située dans la Loire, nous sommes partis les chercher ce matin à  7 heure.

Réaction d’agent du Département :

Oui je suis contente de participer à l’effort collectif, de donner ma petite contribution.

Voix off :

Plus de 100 agents c'étaient portés volontaires pour cette opération, une mobilisation permettant d'envoyer au plus vite les masques dans les structures. 

 

INTERVIEW : Stéphane Lascours, Directeur des ressources humaines, Département de la Savoie

A partir du moment où la collectivité a pu réaliser une commande de masques, c’était important qu’on aille vite, qu’on soit réactif pour les distribuer, même si la réception tombait un samedi. Les agents avaient envie de se mobiliser.

Voix off :

L'envie d'être utile et actif dans cette crise étaient donc largement partagée, avec la présence de deux vice-présidentes du Département, Rozenn Hars et Christiane Brunet. 


Les masques en tissu ici conditionnés, lavables et réutilisables 10 fois, seront envoyés dans les structures intervenant dans les domaines de l’insertion et du handicap ; dans les établissements et services d’aide pour les personnes âgées qui le souhaiteraient ; dans les EHPAD ; dans les crèches qui assurent l’accueil du personnel prioritaire, mais aussi dans les organismes oeuvrant pour la protection de l'enfance. 

 

INTERVIEW : Christian Brunet, Vice-Présidente du Département de la Savoie

Il y a bien sur les Maisons d’enfants à caractère social et plus largement toutes les structures qui accueillent les enfants qui nous sont confiés. Toutes ces structures ne bénéficient pas de masques remis par l’Etat. Elles vont pouvoir se sentir plus rassurées.

Voix off :

Ces masques seront proposées aux agents du Département de la Savoie qui restent mobilisés sur le terrain, parmis les 2500 agents que compte la collectivités départementale. 

 

INTERVIEW : Christophe Salvat, Directeur adjoint des services du Département de la Savoie

Nous avons environ 300 agents qui viennent sur leur lieu de travail, auxquels il faut ajouter les 250 assistants familiaux et les 1000 qui sont en télétravail. Donc on peut dire que nous avons environ 1600 agents qui restent en poste.

Voix off :

A noter enfin qu'une seconde commande importante a été passée par le Département dans le cadre d’un groupement d’achat avec la Région portant sur des masques chirurgicaux et FFP2. Cette commande sera en priorité proposée au secteur qui accompagne les personnes âgées.

Plus d'infos sur la compétence L’institution

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30