Participez à une enquête grandeur nature !

écrit le 6 avril 2020

Mi-mars, avec le soutien du Département, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN) a lancé une grande enquête participative auprès des Savoyards pour recueillir et valoriser toutes leurs observations d'araignées et de punaises. Confinement oblige, c’est dans votre jardin, ses plates-bandes, vieux-murs et recoins délaissés et dans vos intérieurs, qu’il vous est proposé d’ouvrir grand les yeux !

Une punaise

Ces espaces recèlent en effet toute une biodiversité « de proximité » qui mérite d’être inventoriée. Le dispositif de recueil d’informations mis en place par le CEN permet de mobiliser l'énorme potentiel que représentent les Savoyards. Pour participer, vous avez 2 possibilités :

  • Envoyez vos photos en précisant date, commune, lieu-dit et altitude de votre prise de vue à invertebres@cen-savoie.org
  • Si vous connaissez l’espèce, saisissez directement votre observation en ligne sur le site https://www.faune-savoie.org/, mis à disposition par la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Museum national d’Histoire Naturelle propose par ailleurs une application à télécharger gratuitement sur votre smartphone : "INPN espèces". Elle vous permet de participer à l’inventaire de tout notre patrimoine naturel. Il suffit d’envoyer tout cliché de flore ou faune ; un spécialiste vous répondra et votre photo deviendra une donnée en bonne et due forme dans la base nationale !

Rendez-vous sur https://inpn.mnhn.fr/informations/inpn-especes

Crédit : Gilles Parigot/ CEN Savoie

Plus d'infos sur la compétence Environnement

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30