Questions à vos élus en confinement

écrit le 10 avril 2020

Le Département adapte son organisation à la situation de crise sanitaire actuelle. Aujourd’hui Auguste Picollet s’exprime sur la continuité des missions routières de la collectivité.




Témoignage vidéo de vice-président confiné Auguste Picollet, Vice-président délégué aux routes

Question :

1/ Comment le Département s’organise-t-il pour assurer la surveillance et la sécurité sur les routes départementales ?

Réponse d'Auguste Picollet :

Nous avons des personnels d’astreintes, techniques et administratifs, nous avons nos responsables de maisons techniques qui sont en poste. Certes nous sommes dans une organisation minimale mais la sécurité est assurée, 24 heures sur 24. Nous assistons à une forte diminution de la circulation, mais il faut rester vigilant pour la sécurité, en pensant aux pompiers, aux livreurs, à celles et ceux qui doivent de manière impérative se rendre à leur travail.Question :

Question :

2/ Sur quels types de missions ces agents sont-ils mobilisés ?

Réponse d'Auguste Picollet :

Il faut surtout veiller à ce qu’il n’y ait pas de danger sur la route, arbres ou pierres tombés, dégager la neige en altitude, comme c’est arrivé il y a 15 jours encore. Il y a aussi une mission par rapport aux accidents, on a eu un cas il y 2 jours, avec bien sûr nécessité de nettoyer la route, notamment pour ce qui est des pertes d’huiles.Question :

 

3/ Qu’en est-il des chantiers routiers en cours sur le territoire ?

Réponse d'Auguste Picollet :

Une grande partie des travaux ont été stoppés depuis 3 semaines, mais depuis quelques jours certains ont pu reprendre. Il s’agit surtout de chantiers menés avec des entreprises titulaires de marchés à bon de commande, pour des travaux de terrassement avant tout, nécessitant du matériel et peu de personnel. Dans ces cas les conditions de travail sont jugés assez sécures. Concernant la RD915, menant à Pralognan, la route est coupée pour plusieurs mois. Le chantier devrait reprendre mardi prochain, avec là encore avec des conditions particulières. Pour ce qui est de la route des gorges de l’Arly, nous avons des réunions en cours, nous pensons redémarrer le chantier d’ici une semaine, en prenant toutes les précautions nécessaires. ---------------

Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30