Culture et confinement : témoignage d’élu

écrit le 14 avril 2020

Le Département adapte son organisation à la situation de crise sanitaire actuelle. Aujourd’hui Renaud Beretti s’exprime sur la continuité des missions culturelles de la collectivité.

Question : Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur les acteurs culturels savoyards ?

Réponse de Renaud Beretti

C’est une crise inédite, le confinement touche une grande partie de la population dont bien sûr les acteurs culturels savoyards. Ces derniers restent toutefois actifs et ils se manifestent de différentes manières pour permettre aux Savoyards de patienter, de tenir le coup, de se rassembler. Beaucoup de chanteurs, internationaux, nationaux mais aussi savoyards ont pris l’initiative de partager des créations. Je note  que la culture permet de nous retrouver, à Aix les Bains par exemple nous avons organisé une manifestation qui est nationale appelée la Grande Lessive, qui était une incitation faite  à la population de peindre ou dessiner quelque chose puis de l’afficher à leur fenêtre. Autre exemple avec l’Orchestre des Pays de Savoie qui a diffusé une création sur le web, pour continuer partager avec tous.

Question : Comment se profile la saison d’été et les grands événements proposés ou soutenus par le Département ?

Réponse de Renaud Beretti

C’est évidemment une période d’incertitude pour la culture comme pour tous les acteurs de la vie. Nos services, que je remercie, gardent le contact, essaient d’anticiper, de réfléchir avec les organisateurs. Mais nous devrons attendre et nous adapter à l’évolution de la crise. L’objectif c’est bien sûr de pouvoir proposer aux Savoyards et à nos hôtes un été toujours animé sur le plan de la culture. 

 

Question : #RestezChezVous et accédez à une offre culturelle, c’est possible ?

Réponse de Renaud Beretti

Oui c’est possible et jamais l’offre culturelle n’a été aussi visible à distance. Je prendrais d’abord de notre réseau Savoie Biblio, 173 établissements qui veillent à vous proposer une offre en ligne, ouvrages, cours, livres, concerts, ou encore playlists musicales. Les Archives départementales de la Savoie proposent elles 7 expositions virtuelles, notamment celle sur le rattachement de la Savoie à la France, celle consacrée à la Savoie pendant la Première guerre mondiale, ou encore l’exposition « La Savoie des ombres, 1939-1945 ». Une belle manière de découvrir ou redécouvrir l’histoire de notre belle Savoie.  Je voulais aussi dire aux enfants et ados qu’ils pouvaient partir à la recherche d’un graffiti gallo-romain, un jeu proposé par l’équipe du Musée Savoisien. Une belle manière de découvrir des objets de notre beau Musée savoisien.

Restez chez vous et n’oubliez pas, la culture vient à vous.

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30