Dans le cadre de ses marchés publics, Le Département s’engage à verser des avances de trésorerie supérieures aux montants habituels. Il envoie ainsi un signal fort de soutien au monde économique pour répondre, sans attendre, aux difficultés rencontrées par les entreprises et identifiées lors des deux récentes Conférences économiques et sociales de la Savoie.
Lors de la Commission permanente organisée vendredi 17 avril en audioconférence en présence des Conseillers départementaux de la Savoie, le Président du Département, Hervé GAYMARD, a annoncé une mesure forte en faveur de l’économie durement impactée en cette période inédite de confinement. Les ordonnances du 1er avril 2020 portant sur la commande publique, au titre de la loi d’urgence du 20 mars dernier, donnent aux acheteurs publics la possibilité d’accorder aux entreprises attributaires des marchés publics des avances de trésorerie supérieures aux montants habituels. En accord avec Corine WOLFF, Présidente de la Commission d’appel d’offres, Michel BOUVARD Vice-président délégué aux finances et Auguste PICOLLET Vice-président délégué aux routes, Hervé GAYMARD, Président du Département de la Savoie, a décidé d’utiliser immédiatement cette possibilité en versant aux titulaires des marchés de la collectivité :
Pour le Président du Département, cette décision, validée par l’ensemble des élus départementaux, « est une réponse immédiate et concrète au besoin de trésorerie des entreprises. C’est également un signal fort que le Département, donneur d’ordre public majeur, envoie au monde économique, et qui pourrait aussi être suivie par les autres collectivités locales ».