La filière viticole voit rouge

écrit le 21 avril 2020

En Savoie, comme partout en France, les producteurs de vin subissent depuis plusieurs mois un enchaînement de crises sans précédent. En cette période de confinement, les exploitants savoyards tirent la sonnette d’alarme et appellent les consommateurs à privilégier le vin local.

Des viticulteurs récoltent le raisin

Les coups durs se multiplient depuis la fin de l’année dernière pour la filière viticole : les taxes américaines freinent brutalement l’export, le marché chinois se calfeutre pour cause de Covid-19 et le confinement en France vient aggraver la situation des professionnels du monde agricole en général. Les producteurs savoyards de vin ont été particulièrement impactés par la fermeture prématurée des stations de sports d’hiver et des restaurants. Les perspectives pour la saison estivale ne sont guère plus réjouissantes. Pour réguler les stocks, une partie de la production pourrait ainsi partir en distillation.

Pour l’aider à remonter la pente, la filière viticole de Savoie compte, plus que jamais, sur le soutien des consommateurs locaux ! Elle rappelle que les commandes de vin et le retrait des marchandises aux caveaux sont toujours possibles.

Attention,  l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Découvrez ou redécouvrez le dossier « Dans les vignobles de Savoie, au cœur du terroir »  

Crédit : Eve Hilaire

Plus d'infos sur la compétence Agriculture Forêt

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30