Point presse au Département

écrit le 24 avril 2020

Un point presse a été organisé jeudi 23 avril au château des ducs de Savoie pour notamment faire le point sur la gestion des masques et la mise en place progressive des tests de dépistage


Voix off :

Depuis le début de la crise sanitaire le Département de la Savoie a commandé 100 000 masques labellisés par l’Etat, en tissu, lavables et réutilisables  jusqu'à 30 fois, soit l’équivalent de 3 millions de masques chirurgicaux. 40 000 de ces maques ont déjà été distribués pour répondre aux besoins des agents de la collectivité et des professionnels de l’aide sociale et médico-sociale.  

Un point presse était organisé au siège du Département pour faire le point sur ces mesures mais aussi pour parler de la commande groupée de masques jetables, réalisée en lien avec la Région et d'autres Départements.

 

Interview : Rozenn Hars, vice-présidente déléguée à l'autonomie et à la santé. 

Il y a eu une commande groupée de 250.000 masques jetables dit chirurgicaux,  dans le cadre d’une commande groupée avec les autres Départements de la région et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; 50 000 sont déjà arrivés en Savoie et ont été prioritairement diffusés aux services d’aide à domicile et aux EHPAD, en attendant la suite.

Voix off :

La diffusion des masques doit se poursuivre dans les semaines à venir pour les agents du Département les plus exposés, notamment les assistants familiaux, pour les structures de protection de l’enfance, les établissements pour personnes handicapées, mais aussi les enfants confiés au Département et de manière général dans les EHPAD où la situation sanitaire est sous grande surveillance, comme le précisait Pascal Le Flem, vice-président de l'Association des directeurs d’établissements pour personnes âgées de la Savoie.

 

Interview : Pascal Le Flem, vice-président de l’ADIREPAS, correspondant local de l’Association nationale de directeurs au service des personnes âgées

Nous sommes assez nombreux d’avoir fait porter les masques à nos personnels avant qu’on nous le demande, car nous savons bien que le virus ne peut atteindre les résidents que par quelqu’un de l’extérieur, personnel ou famille. C’est une obligation morale et sanitaire de protéger nos résidents, en protégeant au passage nos salariés, comme le droit du travail l’impose par ailleurs.

Voix off :

Pour les EHPAD, la question des tests est aussi au centre des préoccupations, le Département de la Savoie comptant parmi les acteurs du plan d'action. 

 

Interview : Rozenn Hars, vice-présidente déléguée à l'autonomie et à la santé. 

Nous sommes pour le moment dans une phase de démarrage de ces tests. A terme, quand ils seront beaucoup plus nombreux et qu’il y aura besoin de laboratoires d’analyses complémentaires, le laboratoire d’analyse vétérinaire de la Savoie pourra être mis à contribution.   

   

Interview : Yvette Game, directrice du laboratoire départemental d’analyse vétérinaires 

Aujourd’hui le laboratoire dispose d’une structure, avec des locaux sécurisés, au niveau P3, ce qui est un niveau de sécurité biologique élevé, adapté à la situation du Covid-19. Et puis d’autre part le laboratoire dispose aussi d’une accréditation, notamment par le COFRAC.

Voix off :

 

Le Département attend désormais la réquisition de son laboratoire, une demande qui doit émaner du préfet de la Savoie, pour une action menée sous la tutelle du centre hospitalier de Chambéry. 

Plus d'infos sur la compétence Action sociale

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30