Reprise des travaux dans les gorges de l'Arly

écrit le 30 avril 2020

Les chantiers reprennent progressivement dans les gorges de l’Arly pour la sécurisation de la RD 1212. Après plusieurs semaines d’interruption, on s’active sur le secteur des Cliets notamment, site de la construction des futurs pont et tunnel.

Voix off :

Interrompus depuis plusieurs semaines en raison du confinement et à la demande des entreprises du BTP,  les chantiers reprennent progressivement sur les routes du Département, et notamment pour la sécurisation de la RD 1212 dans les gorges de l’Arly entre Ugine et Flumet.

Le travail a repris il y a de cela une semaine, avec un nouveau rythme à inventer. 

 

Interview - Franck Lombard, 1er vice-président du Département de la Savoie, maire d'Ugine

Lundi tout sera en place mais avec de nouvelles méthodes de travail, avec le respect des mesures de sécurité, aussi avec des entreprises qui ne pourront pas suivre les plannings prévus, du fait de la crise et des intempéries. On a perdu un mois, le plus beau connu depuis très longtemps. 

Voix off :

Avant cette pause forcée, les travaux avaient commencé par la sécurisation de la falaise, en amont et en aval du tunnel des Cliet, ceci notamment à coup de tirs d’explosifs. Le travail s'était poursuivi avec les fondations du futur nouveau pont, puis avec le travail d'une pelle araignée, une opération acrobatique qui a donc aujourd'hui repris. 

 

Interview - Marc Bencivenga -  Service Etudes et Travaux -  Département de la Savoie

Tous les matins on lui fait traverser l'Arly, la pelle est déposée au fond de la gorge, elle traverse la rivière avec ses propres moyens pour aller consolider le rocher, rocher qui sera le futur support de la culée en rive gauche. 

Voix off :

Une culée qui sera le support du nouveau pont pour atteindre la zone du percement du futur nouveau tunnel des Cliet. 

 

Interview - Auguste Picollet - Vice-président délégué aux routes. Département de la Savoie

Dès que le pont sera posé, dans quelques mois, nous commencerons le percement du pont, coté aval mais aussi côté amont. Le percement durera 6 mois environ, avec un travail de l'entreprise 6 jours sur 7. 

Voix off :

Au-delà de ce chantier, central, du secteur des Cliet, le Département de la Savoie profite de la fermeture pour mener d'autres travaux sur l'itinéraire, des chantiers qui sont aussi une manière de soutenir la relance économique, avec des nouvelles procédures de paiement accélérées récemment décidées par les élus départementaux, pour soutenir les entreprises titulaires de marchés publics débutés ou à venir. 

 

Interview - Franck Lombard, 1er Vice-président du Département de la Savoie, Maire d'Ugine

Tout est mis en oeuvre par le Département pour accélérer les paiements, pour lancer des appels d'offre, pour lancer des chantiers, pour tenir compte des conditions économiques difficiles. A nous collectivités de tout mettre en œuvre pour que les chantiers redémarrent, que les entreprises puissent être payées, pour que l'économie reparte. 

Voix off :

 

Concernant enfin la réouverture de la route des gorges de l'Arly, l'objectif est désormais de livrer une remise en service au plus tôt en 2021, et non plus novembre 2019 comme annoncé avant la crise du Covid19.

Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30