Lyon-Turin : des nouvelles du chantier

écrit le 11 mai 2020

Si la crise sanitaire liée au COVID-19 a inévitablement impacté le déroulement du chantier et interrompu l’essentiel des opérations en cours, la totalité des travaux engagés côté français a aujourd’hui repris ou va très prochainement reprendre.

Vue du chantier

L’activité redémarre progressivement depuis le 20 avril dernier dans les secteurs de Saint-Jean-de-Maurienne et Modane. Ouvrages à ciel ouvert, démolitions, construction de la tranchée couverte, digues, reconnaissances, maintenance, suivi environnemental ou enfouissement de réseaux : les travaux reprennent avec l’application de procédures de sécurité et de protection des salariés adaptées à la crise sanitaire.

Carte TELT :

2020 05 Carte Telt 1020

En complément de la poursuite du principal chantier en souterrain situé à Saint-Martin-la-Porte avec 240 emplois prévus sur ce seul site sur l’année 2020, la réalisation du Lyon-Turin compte actuellement une dizaine d’opérations à l’air libre sur le bassin de Saint-Jean-de-Maurienne, essentiellement pour préparer le raccordement de la future ligne au réseau ferroviaire existant. La montée en puissance se traduit par une augmentation des effectifs mobilisés : en décembre dernier, 500 emplois directs étaient recensés avec une perspective de près de 700 emplois d’ici 2021. Les équipes des routes du Département continueront à être mobilisées pour atténuer les perturbations liées à ces chantiers sur la circulation.

Le Département a également récemment approuvé les conventions à intervenir avec différents partenaires du dispositif pour l’élaboration du futur cadre de la mise en œuvre de la Démarche Grand Chantier (2021-2027), la coordination du projet d’aménagement de l’ilôt de l’Epine à Saint-Jean-de-Maurienne ainsi que le diagnostic du parc bâti sur l’unité urbaine Modane / Fourneaux. Les moyens mobilisés par le Département pour contribuer à ces actions s’élèvent à 12 000 €.

 

Accédez à toutes les infos sur la Démarche Grand chantier et l’Observatoire du grand chantier Lyon-Turin : Lyon-Turin : La démarche Grand Chantier

Crédit : Caroline Mourreaux

Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30