Si la crise sanitaire liée au COVID-19 a inévitablement impacté le déroulement du chantier et interrompu l’essentiel des opérations en cours, la totalité des travaux engagés côté français a aujourd’hui repris ou va très prochainement reprendre.
L’activité redémarre progressivement depuis le 20 avril dernier dans les secteurs de Saint-Jean-de-Maurienne et Modane. Ouvrages à ciel ouvert, démolitions, construction de la tranchée couverte, digues, reconnaissances, maintenance, suivi environnemental ou enfouissement de réseaux : les travaux reprennent avec l’application de procédures de sécurité et de protection des salariés adaptées à la crise sanitaire.
Carte TELT :
En complément de la poursuite du principal chantier en souterrain situé à Saint-Martin-la-Porte avec 240 emplois prévus sur ce seul site sur l’année 2020, la réalisation du Lyon-Turin compte actuellement une dizaine d’opérations à l’air libre sur le bassin de Saint-Jean-de-Maurienne, essentiellement pour préparer le raccordement de la future ligne au réseau ferroviaire existant. La montée en puissance se traduit par une augmentation des effectifs mobilisés : en décembre dernier, 500 emplois directs étaient recensés avec une perspective de près de 700 emplois d’ici 2021. Les équipes des routes du Département continueront à être mobilisées pour atténuer les perturbations liées à ces chantiers sur la circulation.
Le Département a également récemment approuvé les conventions à intervenir avec différents partenaires du dispositif pour l’élaboration du futur cadre de la mise en œuvre de la Démarche Grand Chantier (2021-2027), la coordination du projet d’aménagement de l’ilôt de l’Epine à Saint-Jean-de-Maurienne ainsi que le diagnostic du parc bâti sur l’unité urbaine Modane / Fourneaux. Les moyens mobilisés par le Département pour contribuer à ces actions s’élèvent à 12 000 €.
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Crédit : Caroline Mourreaux