Il était en sommeil depuis plusieurs semaines en raison du confinement, le chantier de rénovation du Musée Savoisien à Chambéry a redémarré fin avril dans le respect des mesures sanitaires. Le Département a récupéré la gestion de cet établissement en 2012 pour en faire un musée de référence de l’histoire et des cultures de la Savoie.
4 entreprises ont repris le travail sur le site depuis le 27 avril dernier, sur la base du volontariat, dans divers secteurs d’activité tels que la maçonnerie, la pierre de taille, la plomberie, la plâtrerie ou encore l’électricité. D’autres corps de métier vont prochainement les rejoindre : charpente bois, charpente métallique et toiture. Les mesures nécessaires ont été prises afin de poursuivre ce chantier d’envergure tout en respectant le guide d’hygiène et de sécurité publié par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics. Le port du masque est notamment obligatoire pour tous les ouvriers tout comme la désinfection des locaux entre les passages de deux entreprises différentes.
La rénovation du musée concerne le réaménagement des espaces intérieurs avec une nouvelle répartition de l’accueil, des expositions temporaire et permanente mais aussi des fonctions de logistique et d’administration autour d’une nouvelle scénographie pour les collections.
Le projet porte également sur les abords du musée et ses façades avec la reconfiguration des accès et la création de la façade d’entrée sur la place Métropole.
Le parcours muséographique sera entièrement revisité afin de présenter l’histoire de la Savoie, du paléolithique jusqu’à nos jours. Six thématiques compléteront ces grands repères géographiques et historiques. Au total, 2 150 m² seront consacrés aux expositions permanente et temporaire.
Le projet prévoit également la conservation et la gestion des collections avec la construction d’un Centre de conservation des collections départementales.