Musée savoisien : le chantier redémarre

écrit le 15 mai 2020

Il était en sommeil depuis plusieurs semaines en raison du confinement, le chantier de rénovation du Musée Savoisien à Chambéry a redémarré fin avril dans le respect des mesures sanitaires. Le Département a récupéré la gestion de cet établissement en 2012 pour en faire un musée de référence de l’histoire et des cultures de la Savoie.

Sur le site du chantier

4 entreprises ont repris le travail sur le site depuis le 27 avril dernier, sur la base du volontariat, dans divers secteurs d’activité  tels que la maçonnerie, la pierre de taille, la plomberie, la plâtrerie ou encore l’électricité. D’autres corps de métier vont prochainement les rejoindre : charpente bois, charpente métallique et toiture. Les mesures nécessaires ont été prises afin de  poursuivre ce chantier d’envergure tout en respectant le guide d’hygiène et de sécurité publié par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics. Le port du masque est notamment obligatoire pour tous les ouvriers tout comme la désinfection des locaux entre les passages de deux entreprises différentes.

Les grandes lignes du projet de rénovation

La rénovation du musée concerne le réaménagement des espaces intérieurs avec une nouvelle répartition de l’accueil, des expositions temporaire et permanente mais aussi des fonctions de logistique et d’administration autour d’une nouvelle scénographie pour les collections.

Le projet porte également sur les abords du musée et ses façades avec la reconfiguration des accès et la création de la façade d’entrée sur la place Métropole.

Le parcours muséographique sera entièrement revisité afin de présenter l’histoire de la Savoie, du paléolithique jusqu’à nos jours. Six thématiques compléteront ces grands repères géographiques et historiques. Au total, 2 150 m² seront consacrés aux expositions permanente et temporaire.

Le projet prévoit également la conservation et la gestion des collections avec la construction d’un Centre de conservation des collections départementales.

Le futur Musée Savoisien en chiffres

  • un accueil de 170 m² intégrant une boutique
  •  plus de 1 800 m² de surface d’exposition permanente
  •  plus de 350 m² de surface d’expositions temporaires
  • une salle multifonctionnelle de 100 m²
  • une salle de médiation de 50 m²
  • au total, 4000 m² d’espaces ouverts au public
Plus d'infos sur la compétence Patrimoine

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30