La réouverture des collèges se prépare

écrit le 15 mai 2020

3700 élèves seront concernés par la première phase de réouverture des collèges qui démarre ce lundi 18 mai. Le Département a organisé au collège Le Revard de Grésy sur Aix un temps de présentation du dispositif qui sera mis en place dans l’ensemble des établissements.

Voix off :

La réouverture des collèges se préparent en Savoie, avec dès ce lundi 18 mai le retour des classes de 5e et 6e, avec un principe de groupe A et B accueillis une semaine sur deux. Une réouverture au cœur de ce temps de présentation organisé au collège le Revard de Grésy-sur-Aix, par le Département de la Savoie en présence du directeur académique . 

 

Interview – Eric Lavis, directeur académique des services de l’Education nationale de la Savoie

Nous allons scolariser un peu plus de 40% de nos élèves de 6e et 5e, soient 3700 élèves pour cette première phase de mai. Ensuite nous espérons accueillir plus d’élèves, notamment les classes de 4e et 3e.

Voix off :

Pour se préparer au mieux l'équipe du collège Le Revard organisait au même moment un exercice de simulation des protocoles sanitaires d'une journée de rentrée un peu particulière. 

 

Interview – Sylvain Plasse, principal du collège Le Revard de Grésy-sur-Aix.

Nous faisons une répétition de la journée d’accueil, de la prise en charge dans la salle de classe, avec des parents, des professeurs et un élève référent. On se prépare pour lundi !

Voix off :

Concernant les compétences propres au Département, collectivité de référence pour le fonctionnement et la vie des collèges, les mesures prises sont nombreuses pour accompagner la réouverture, en renforçant les équipes de nettoyage pour respecter à la lettre les consignes sanitaires, en fournissant un masque de protection réutilisable à tous les collégiens, mais aussi en faisant le choix de maintenir un service de restauration, avec des plateaux repas commandés à des prestataires et une organisation de la cantine drastiquement différente. 

 

Interview Michel Cyril,  chef de cuisine, collège Le Revard de Grésy-sur-Aix.

On va déposer les plateaux sur les tables puis les élèves vont s’installer. Ils s’occuperont du débarassage. Ensuite on nettoie tout avant de faire rentrer un nouveau groupe de 35 jeunes.

 

Interview Marie-Claire Barbier, vice-présidente du Département, déléguée aux collèges

Il a été question pour nous de mettre en avant une forme d’équité, car nous savons que pour certains jeunes le repas pris dans la collectivité est le seul vrai repas et donc il nous semblait important que les collégiens puissent compter sur un vrai repas à midi, complet, mis en œuvre sous la forme d’un repas froid, suivant le cahier des charges du Département, avec les normes diététiques habituelles. Le fait de faire appel à des prestataires privés entraine un surcoût mais nous avons fait le choix de prendre à notre charge ce surcoût. Les familles contribuent actuellement à hauteur de 3.20 euros, il n’y aura pas d’augmentation.

Voix off :

En complément le Département proposera une participation financière au bénéfice des familles de collégiens les plus démunies, sous la forme d'un "chèque déjeuner".

 

A noter enfin la décision de maintenir fermés les internats jusqu'à nouvel ordre, en mettant en place des systèmes de transports journaliers avec la Région pour les élèves concernés.

 

Les classes de 4e et 3e sont elles attendues à compter du 25 mai, si la situation sanitaire le permet. 

Plus d'infos sur la compétence Collèges

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30