#DECOUVERTE

Des escapades roulantes et gourmandes

écrit le 19 mai 2020
Un cycliste en balade avec le logo Vélo et formages

Après une longue période d’interdiction, confinement oblige, il est à nouveau possible de faire du vélo ! Labellisés depuis l’été dernier « Vélo et Fromages », deux itinéraires savoyards, taillés pour les amateurs de grands espaces, vous invitent à conjuguer effort, réconfort et soutien aux producteurs locaux de fromages, durement touchés par la crise du COVID-19. Une bonne raison de se remettre en selle !

Pour élargir toujours plus l’offre destinée aux cyclistes et mettre en valeur les terroirs et les territoires, l’Assemblée des Départements de France, le CNIEL (interprofession des produits laitiers), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont lancé l’année dernière le projet : « Vélo et fromages, à la découverte des Départements » : des itinéraires cyclables jalonnés d’étapes en lien avec les fromages locaux. Evidemment, la Savoie est de l’aventure !

 

Depuis l’été dernier, sur proposition du Département, deux parcours savoyards sont labellisés : l’un dans les Bauges, l’autre dans le Beaufortain. Avec 80 km et 1 350 m de dénivelé positif pour le Tour du Colombier d’Aillon et 58 km et 1 690 m de dénivelé positif pour la Traversée du Beaufortain, ils sont plutôt réservés à des sportifs confirmés. Même si les escales gourmandes ne sont pas toutes à nouveau ouvertes, ces itinéraires balisés vous promettent de belles découvertes. Ils sont disponibles sur smartphone via l’application Vélo Savoie Mont Blanc ou sur savoie-mont-blanc.com. Laissez-vous guider…

 

Plongez au cœur des Bauges !

Au départ de Chambéry, l’itinéraire démarre par l’ascension du col des Prés. Un peu rude, mais la nature intacte du Géoparc des Bauges est à ce prix. Ce parcours met à l’honneur le savoir-faire des artisans et des agriculteurs qui font battre le cœur du massif connu pour la Tome des Bauges. Et si vous décidez de troquer quelques instants votre vélo pour un VTT à assistance électrique, l’incurson dans les alpages vaut le détour ! Une belle façon de varier les plaisirs au gré d’une piste forestière avant de reprendre la route et de quitter le massif des Bauges par le col du Frêne, avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc.

Besoin d’une pause ?

Escale à la ferme de la Correrie, à Aillon-le-Jeune, où Sylvie et Philippe Ginollin accueillent à nouveau avec plaisir les cyclistes dans leur espace de vente. Tome des Bauges, Béret (crémeux au lait de vache), Motzon (pâte cuite au lait de vache) ou encore Saint Bruno (mélange chèvre/vache, une création de Philippe), les gourmands ont l’embarras du choix ! « Ce sont souvent des sportifs, car nos montagnes ne s’apprivoisent pas facilement. Il faut être un peu aguerri pour arriver chez nous à vélo. Et dès que cela sera à nouveau possible, nous leur rouvrirons les portes de notre exploitation pour visiter la ferme et leur expliquer notre métier, notre savoir-faire », confie Philippe Ginollin. S’ils ne repartent pas toujours chargés de fromages, faute de place, les cyclistes reviennent plus tard pour des emplettes gourmandes… C’est la magie des itinéraires « Vélo et fromages » !

2020 05 Correrie CCorrerie 1020

Echappez-vous dans le Beaufortain !

Si la haute-montagne et les panoramas majestueux vous envoûtent, cet itinéraire au départ de Bourg-Saint-Maurice est fait pour vous. Cyclosportif confirmé, la vingtaine de kilomètres de la montée du Cornet de Roselend ne vous effraie guère. Tout au long de votre ascension se dévoilent la Vanoise, sa nature préservée et sa faune intacte, puis l’Aiguille des Glaciers, début de la chaîne du Mont-Blanc. Mais une fois au col, vous pourrez vous accorder une pause bien méritée et même peut-être observer les marmottes !

La descente vous offre une plongée vers le lac de Roselend, joyau turquoise dans son écrin de verdure. En direction d’Arêches, l’itinéraire vous propose d’enfourcher un vélo à assistance électrique pour une incursion au cœur des alpages de Cuvy ou de Faitaz. Avant de reprendre la route direction Albertville, n’oubliez pas de passer par la coopérative de Beaufort ! Vous pourrez ensuite rallier Bourg-Saint-Maurice en profitant des transports en commun. N’en profitez pas pour manger tout votre fromage pendant le chemin du retour !

Tout le détail des itinéraires Vélo et Fromages en Savoie Mont Blanc sur le site de Savoie Mont Blanc

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30