Nouvelle organisation pour les bilans de santé en maternelle

écrit le 20 mai 2020

La fermeture des écoles en lien avec l’état d’urgence sanitaire a interrompu l’organisation de ces bilans proposés par les équipes de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département aux petits écoliers savoyards. Des dispositions adaptées au contexte de la crise sanitaire ont été prises afin d’assurer la continuité de ces examens médicaux.

Des jeunes enfants jouant

Une nouvelle organisation est désormais en place pour permettre à ces bilans, habituellement organisés au sein des écoles maternelles, d’être proposés aux parents sous une forme différente. Un lien a ainsi été établi avec les directeurs d’école afin de leur proposer d’adresser au service de PMI les enfants pour qui ce bilan leur paraitrait indispensable. L’ensemble des parents, dont les enfants n’ont pas pu bénéficier de cet examen seront informés par courrier de son importance et de la possibilité de le faire réaliser par le médecin traitant de l’enfant ou par le service de PMI du centre social le plus proche de chez eux.

Ces bilans gratuits, réalisés auprès des enfants âgés de 3 à 4 ans, permettent de surveiller leur développement physique, psychomoteur et affectif, d’assurer un dépistage précoce d’anomalies ou de déficiences et d’orienter les parents vers des spécialistes si nécessaire. Ils sont essentiels pour aborder les apprentissages scolaires dans les meilleures conditions.

+ d’infos sur les bilans de santé en école maternelle

Crédit : Caroline Mourreaux

Plus d'infos sur la compétence Action enfance et famille

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30