Vigilance sécheresse en Savoie

écrit le 28 mai 2020

L’ensemble du département est placé depuis le mercredi 27 mai en  vigilance sécheresse. Malgré un mois de mai assez arrosé, les débits des cours d’eau sont bas pour la période, tant en plaine qu’en moyenne montagne.

Un cours d'eau en Savoie

Les débits des cours d’eau et le niveau des nappes phréatiques ont baissé de manière très importante lors de la période sèche de mi-mars à fin avril. Les pluies qui ont suivi ont permis une amélioration importante mais temporaire. Concernant les nappes d’eau souterraine, les niveaux sont satisfaisants pour la nappe de l’Isère mais le constat est plus mitigé pour la nappe de Chambéry, dont les niveaux sont tout juste moyens.

L’état actuel des milieux aquatiques amène donc à être vigilant, d’autant que les prévisions météorologiques ne prévoient pas de précipitations importantes dans les 10 prochains jours, ainsi que des températures relativement élevées. La baisse des nappes et des débits des cours d’eau du département va donc se poursuivre, voire s’accélérer.

Même si le niveau de vigilance n’impose pas de mesures particulières aux usagers, le préfet de la Savoie appelle chacun à une utilisation parcimonieuse de l’eau et incite aux économies d’eau, y compris dans le contexte particulier d’urgence sanitaire que nous connaissons actuellement.

 

L’eau, une richesse vitale

Depuis une vingtaine d’années, le Département de la Savoie  est mobilisé pour améliorer la connaissance sur la ressource en eau au travers de son programme départemental de recherche en eau d’une part et de son réseau de suivi des eaux souterraines de Savoie d’autre part. Pour préserver l’eau et répondre aux besoins des habitants, le Département intervient au travers d’une assistance technique et d’un accompagnement financier (dispositif d’appel à projets) à destination des collectivités savoyardes. Ses objectifs sont les suivants :

  • connaitre et suivre l’évolution de la ressource en eau,
  • aider à la gestion des services d’eau potable et d’assainissement,
  • promouvoir l’innovation technique et la valorisation énergétique dans le domaine de l’eau,
  • accompagner la gestion des milieux aquatiques et des risques d’inondation (GEMAPI).

 

Voir le dossier Eau sur l'observatoire savoyard de l'environnement

Crédit : Fabrice Rumillat

Plus d'infos sur la compétence Environnement

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30