Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 - Label Terre de jeux

La Savoie, dernier département olympique en France a adhéré naturellement au label "Terre de Jeux" pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !!!

Le label Terre de jeux

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJOP) a l’ambition de faire des Jeux un projet national : pour que le plus grand nombre puisse participer aux festivités et événements organisés partout en France, pour mettre davantage de sport dans le quotidien des Français (en développant la pratique sportive, en valorisant les bienfaits du sport en matière d’éducation, de santé et de bien-être, …), pour changer le regard de notre société sur le handicap à travers le sport, ou encore pour que les Jeux soient une vitrine exceptionnelle pour développer l’attractivité de nos territoires.

Le rôle des collectivités territoriales est essentiel pour engager tous les Français, à la fois en démultipliant les événements et projets de Paris 2024 partout sur le territoire national, et en profitant de l’opportunité unique que représentent les Jeux pour valoriser ou accélérer leurs propres projets de développement autour du sport.

Le 17 juin 2019, le COJOP a donc proposé une labellisation « Terre de Jeux 2024 » auprès des collectivités.

Ce label est destiné aux communes, intercommunalités, départements, régions et doit permettre de valoriser les territoires qui œuvrent dans le développement du sport dans le quotidien de leurs habitants. Ce label permet en outre d’engager les collectivités dans l'aventure olympique et paralympique. Les objectifs sont multiples : Plus de sport pour l'éducation, la santé, l’inclusion, Plus de sport durable et responsable, Plus de sport accessible à tous, sans distinction d'âge, de genre, de lieu de résidence, d'orientation sexuelle, d'origine ou de condition physique, Plus de sport pour vivre des émotions uniques.

Un label aux couleurs de Championnats du Monde en Savoie

Le Département de la Savoie, dernier département olympique français et actif dans le développement du sport, s’inscrit tout naturellement dans l’esprit de ce label « Terre de Jeux 2024 ». Terre d’accueil de grands évènements sportifs, la Savoie accueillera notamment deux championnats du Monde entre 2021 et 2023 et pourrait les mettre en œuvre dans l’esprit des Jeux 2024 :

- Championnat du Monde Vol Libre à Chamousset du 22 mai au 5 juin 2021,

- Championnat du Monde de Ski Alpin à Méribel-Courchevel du 6 au 19 février 2023.

Signature labelisation Terre de jeux©Paris2024 Martine BERTHET, Sénatrice et Conseillère départementale de la Savoie et Tony ESTANGUET, Président du COJO de Paris 2024

Retour aux Fiches pratiques Sport

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30