Les refuges de montagne rouvrent !

écrit le 4 juin 2020

Réouverture des refuges certes, mais sous condition. C’est ce qu’a rappelé Emmanuelle Wargon, la Secrétaire d'Etat à l'écologie, lors de sa visite au refuge de Rosuel dans le parc de la Vanoise.

Voix off :

Bonnes nouvelles pour les refuges de montagne : la réouverture commence dès ce weekend du 6 et 7 juin, c'est ce qu'était venu annoncer la Secrétaire d'Etat à l'écologie, Emmanuelle Wargon, en visite au refuge de Rosuel à Peisey-Nancroix, ce mercredi 3 juin, accueillie par le Parc National de la Vanoise et tous les acteurs du secteur impliqués dans ce travail de réouverture.

 

Interview : Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie

On est heureux d'accueillir Madame Wargon et de saluer les bonnes nouvelles annoncées, en compagnie du préfet de la Savoie qui a été le préfet coordinateur national sur la question des refuges, avec Vincent Rolland, le syndicat des guides, des gardiens de refuges. C'est un grand soulagement pour tous.

 

Interview :  Emmanuelle Wargon - Secrétaire d’Etat à l’écologie - Ministère de la transition écologique et solidaire

Ce qui est important de dire c'est qu'on a posé des lignes directrices nationales, comme par exemple la réservation en ligne obligatoire, la charte du randonneur, le fait de venir avec son sac de couchage. Mais après chaque refuge organise son espace en fonction de ses contraintes, ça dépend de la taille, de l'organisation des sanitaires. Par exemple ici ils ont affecté une double et un toilette par dortoir.

Voix off :

Cette visite était l'occasion de faire un état des lieux des mesures ici appliquées, des mesures qui redéfinissent les pratiques d'accès aux refuges en essayant de ne pas dénaturer l'esprit des nuitées en montagne.

 

Interview : Éva Aliacar, directrice du parc national de la Vanoise

On a acheté des alaises plastifiées, mis des marquages au sol, changé l'organisation des sanitaires, renforcé le non-mélange des groupes, imaginé des services de restauration différents.

 

Interview : Rozenn Hars,vice-présidente du Département de la Savoie et présidente du parc national de la Vanoise

Le nombre de personnes a été limité, les refuges ne seront pas dans leur configuration maximum, il y a des matériels nouveaux installés, des plexiglas pour protéger le personnel, une circulation différente dans la cuisine, des mesures barrières assez logiques, que les visiteurs comprendront parfaitement.

Voix off :

 

Enfin autre changement de pratique accéléré par la crise du Covid19, l'ouverture des refuges, notamment ceux du parc national de la Vanoise, aux nuitées en tente, une nouveauté pour le refuge de Rosuel.

 

Interview : Béatrice Grelaud, gardienne du refuge de Rosuel

Nous ici on va installer 4 tentes de deux personnes, nous installerons nous mêmes ces tentes les visiteurs ne pourront pas venir avec la leur.

Voix off :

Pour d'autres refuges il sera possible de venir avec sa propre tente, mais toujours avec le préalable de bien annoncer sa visite auprès des gardiens de refuges.

Plus d'infos sur la compétence Tourisme

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30