La Savoie, on l’aime nature #3 : la Ferme Gigot

écrit le 5 juin 2020

Envie de vous reconnecter à la nature après les longues semaines de confinement ? Ça tombe bien : c’est possible près de chez vous car notre département regorge de milieux naturels remarquables. Aujourd’hui, le site de la Ferme Gigot, aussi appelé Balcons de Brison, à Brison Saint-Innocent. La faune ayant repris quelques-uns de ses droits pendant le confinement, merci de veiller à ne pas la déranger !

La ferme Gigot

Sur 55 hectares mêlant forêts et prairies , ce site abrite de nombreuses espèces animales pour lesquelles il fait fonction de corridor biologique. C’est-à-dire que sa configuration rend possibles les déplacements des animaux sauvages pour se nourrir, se reposer, trouver refuge, se reproduire, bref, subvenir à leurs besoins. Parmi eux, d’incroyables mais très discrets mammifères peuplent les lieux, comme le chat forestier ou le lynx boréal !

En plus des espaces naturels et de la faune, il offre divers points de vue magnifiques   sur les massifs environnants et bien sûr sur le lac du Bourget. Des paysages admirés jadis par de prestigieux visiteurs: le Prince de Piémont et son épouse Clotilde de France en 1784, Napoléon III, Lamartine ou encore l’impératrice Sissi qui a dégusté le lait de la ferme, aujourd’hui abandonnée, et y a acheté une vache de race Tarine qu’elle fit apporter en Autriche !

Plus d'infos sur la compétence Tourisme

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30