Le portrait mystère se dévoile !

écrit le 9 juin 2020

On sait à quoi ressemble le 37e portrait découvert lors de la restauration des 36 portraits de la maison de Savoie. Après plusieurs mois passés dans un atelier lyonnais, un visage et un buste se sont dévoilés sous la couronne de lauriers. Mais le mystère demeure toujours quant à son identité !

Détail du portrait en cours de restauration

Ce portrait surprise était recouvert par une autre composition peinte sur papier et collée sur la surface de la toile. Après le démarouflage de l’œuvre collée par-dessus et après des tests de nettoyage, la restauratrice a pu commencer le traitement. L’argile verte qui cachait le portrait a été retirée par des méthodes aqueuses couplées à une action mécanique. Un vrai travail de patience pour un résultat époustouflant ! Mais qui est ce personnage ? Il porte le collier de l’ordre de l’annonciade ce qui indique qu’il pourrait s’agir d’un membre de la maison de Savoie ou d’un grand personnage de la Cour de Savoie. Vous avez une idée ? N’hésitez pas à la partager.

Une chose est sûre, ce portrait comme les 36 autres de la maison de Savoie fera partie du futur parcours de visite du Musée savoisien restauré. Il trônera dans l’escalier d’honneur.

 

www.musee-savoisien.fr

2020 06 Restauration portrait 3

Crédit : Aurélia Catrin, restauratrice

Plus d'infos sur la compétence Patrimoine

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30